Québec : les bibliothèques sont plébiscitées par les citoyens

  • biblect_montreal.jpg

    Une lectrice dans les espaces de la Grande Bibliothèque de Montréal (Photo : Louis-Étienne Doré)
  • Plus d'un tiers des Québécois ont visité une bibliothèque au cours du dernier mois.

    8,7 sur 10 : c'est la note de satisfaction que les Québécois attribuent à leurs bibliothèques. Selon un sondage réalisé par l'institut Léger pour le compte de la Fédération des milieux documentaires, 38 % des 1010 répondants ont déclaré qu'ils avaient visité une bibliothèque au cours du dernier mois. 

    Les bibliothèques de quartier sont les plus fréquentées de la belle province avec un taux de 33,6 % d'usagers possédant une carte d'abonné. La Grande Bibliothèque de Montréal, quant à elle, a procédé au prêt de 5,8 millions de documents en une année. Les bibliothèques universitaires, de leur côté, enregistrent 12 millions d'entrées annuelles.

    Les 35-54 ans sont les usagers les plus fidèles

    La tranche d'âge 35-54 ans est celle qui se rend le plus souvent dans les bibliothèques publiques. Sans surprise, les établissements universitaires sont majoritairement fréquentés par les 18-34 ans.

    Les pratiques de lecture montrent que 78 % des Québécois ont lu au moins un livre au cours de la dernière année. Les personnes interrogées déclarent lire un peu plus de huit livres par an. Les gros lecteurs (plus de vingt livres par an) se recrutent essentiellement chez les plus de 55 ans disposant d'un revenu élevé.

    Les non-lecteurs sont plutôt des hommes au revenu plus modeste et à la formation moins avancée.  

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png