Publicité

Préparer l’évaluation des laboratoires avec l’aide de Scopus

  • elsevier_scopus.jpg

    webinaire-elsevier-scopus-edition-scientifique
    Disposer de la liste à jour des publications scientifiques de l’unité depuis Scopus (crédits : Elsevier)
  • L’exercice d’évaluation des laboratoires de recherche n’est pas chose aisée, et pourtant il revient régulièrement, que ce soit pour l’HCERES ou un autre organisme, générant un travail conséquent de préparation. Très certainement, l’exercice d’autoévaluation en lui-même est très utile, mais il n’en reste pas moins consommateur de temps. Aussi convient-il d’en simplifier sa préparation. Penchons-nous sur la manière dont Scopus - et SciVal - peuvent vous aider, en disposant de la liste de des publications par unité de recherche, en positionnant les travaux au niveau national ou international et encore en contribuant à la présentation du projet et de la stratégie du laboratoire.

    Disposer de la liste à jour des publications scientifiques de l’unité depuis Scopus 

    Un élément important des produits et activités de la recherche est certainement le corpus des publications reflétant au mieux la réalité, que vous pouvez récupérer aisément depuis Scopus. Certaines institutions, telles que l’Université de Bordeaux, ont d’ailleurs mis au point un envoi systématisé à chaque unité de recherche de sa liste des publications à partir de Scopus.

    Cette liste par laboratoire s’incrémente en effet automatiquement dans la base de données Scopus grâce à la hiérarchie des affiliations organisée au niveau des unités de recherche, y compris pour les unités mixtes de recherche. Ceci est rendu possible grâce à la description précise transmise par les institutions sur lles structures, leurs variantes de noms, les sites et les co-tutelles des unités. Vous pouvez également disposer des corpus de publications par équipe de chercheurs à partir de requêtes sur la liste des auteurs.

    Obtenir des indicateurs de qualité pour caractériser le rayonnement et l’attractivité scientifique 

    Il va sans dire qu’il est impératif de combiner indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur les publications afin de se faire une idée de leur qualité. Pour la partie métriques, on peut retenir l’accès direct dans Scopus au nombre de citations (et aux articles ayant cité ces publications) et aux indicateurs normalisés par domaine scientifique, ainsi qu’à des indicateurs alternatifs, comme les mentions dans des blogs de référence. Un autre indicateur de SciVal peut s’avérer pertinent : le nombre de Views, soit le nombre de clics sur les publications dans Scopus Mais plus important encore est la capacité de positionner les unités de recherche du domaine, que ce soit en France ou à l’international, et ce sur le champ de recherche bien précis. SciVal le permet.

    Contribuer à l’exposition du projet et de la stratégie 

    Si certaines des publications font partie des Topics of prominenceaccessibles dans Scopus, cela signifie qu’elles contribuent à un sujet soit émergent, soit tout au moins avec du momentum ! Il est aussi utile de disposer d’une vision plus prospective du domaine, avec l’identification des acteurs, de potentiels partenaires et de la pluridisciplinarité... 

    Plus d’information dans le webinaire dédié

    Un webinaire s’est tenu sur le sujet le 2 avril dernier : “Comment préparer l'évaluation de votre unité de recherche avec l’aide de Scopus et SciVal ?”
    Vous pouvez accéder à l'enregistrement ici.

    Et bien sûr, l’équipe , est à votre disposition pour vous guider dans vos préparations des exercices d’évaluation.

    Le prochain webinaire aura lieu le 7 mai prochain et aura pour thème : 

    « Les Objectifs de Développement Durable dans SciVal : quelle utilité pour les institutions ? Témoignage de Daniel Egret, Université PSL »

    Plus d’informations disponibles sur : 

    https://www.elsevier.com/fr-fr/solutions/scopus
    https://www.elsevier.com/fr-fr/solutions/scopus/webinars

    Contactez-nous pour en savoir plus

    Anne-Catherine Rota
    Relations Institutionnelles, Research Intelligence
    Elsevier
    a.rota@elsevier.com
    Tel. : +33634194263

    logo_elsevier_0.png

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png