Publicité

La gestion des connaissances : une démarche incontournable pour innover et rester compétitif

  • tumisu_puzzle.jpg

    tumisu_puzzle
    Le logiciel libre PMB a fait ses preuves dans le domaine de la gestion des connaissances(droit tumisu-pixabay)
  • Certaines structures se développent et grossissent rapidement au risque de ne plus savoir où et auprès de qui chercher les informations essentielles, tandis que d’autres font face à une importante perte des savoirs induite par un turn-over élevé… Dans de tels contextes, une démarche de knowledge management s’impose afin de partager les informations efficacement, favoriser le travail collaboratif et garantir la capitalisation des connaissances sur le long terme.

    Transformer les informations en connaissances

    L’année 2020 est particulière et a mis en lumière, dans nombre de structures, des besoins urgents parmi lesquels la structuration et la centralisation des informations ou encore l’automatisation des veilles et leur diffusion. Mais un simple catalogage des informations ne suffit pas ; elles doivent être hiérarchisées et indexées pour ne pas reproduire le classement en dossiers/sous-dossiers des serveurs de fichiers. Des liens pertinents doivent être créés pour contextualiser les informations et permettre aux collaborateurs concernés de se les approprier et monter en compétence.

    Si ce processus est indispensable dans une démarche de gestion des connaissances, il n’a de sens que si les ressources sont valorisées. Autrement, comment acquérir des connaissances, comment les véhiculer et comment les transmettre si elles sont invisibles ou réservées à quelques services ? Plusieurs outils doivent donc être offerts aux collaborateurs, dont :

    ■ un portail comme accès unique à des ressources précises et des informations supplémentaires, insoupçonnées, en lien avec la requête ;

    ■ des formulaires de contribution avec un système de modération pour encourager et favoriser le travail collaboratif ;

    ■ des systèmes d’alerte ou de rappel personnalisés pour annoncer les nouveaux documents disponibles.

    Management dans une stratégie globale

    Le logiciel libre PMB a fait ses preuves dans le domaine de la gestion des connaissances. Mais une solution ne se suffit pas pour créer une vraie démarche de knowledge management. Cette dernière doit s’inscrire dans une stratégie de développement et un accompagnement par une société de conseil est recommandé. Le chantier est généralement vaste, souvent long, il nécessite donc de procéder avec méthode et de fédérer l’ensemble des collaborateurs.

    Parmi les sociétés de conseil, PMB Services se démarque nettement. Forte de ses 16 années d’expérience de gestion de projets, cette société aide toutes les structures souhaitant mettre en oeuvre une gestion des connaissances. Outre sa maîtrise inégalée de la solution libre PMB, PMB Services a élaboré K-PMB, une démarche d’accompagnement articulée en plusieurs étapes afin de répondre pleinement aux exigences de la norme ISO 30401 « Système de management des connaissances ».

    Élaboration d’une charte de knowledge management, sensibilisation des équipes à l’investissement humain et technique, définition de la modélisation et de l’indexation des documents, paramétrage sur-mesure du logiciel PMB, réalisation du portail dans le respect de l’identité visuelle de ses clients… Afin de garantir le succès d’un projet, toutes les étapes clés font l’objet d’ateliers avec le(s) client(s).

    La démarche K-PMB de PMB Services est unique. Adepte des méthodes agiles et rompue aux méthodes du design thinking, PMB Services vous aidera à vous réapproprier vos données pour pérenniser vos informations et valoriser vos savoir-faire.

    PMB Services
    téléphone : +33(0) 2 43 440 660
    e-mail : pmb@sigb.net

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    Documentation 2021

    banniere GP52 web.png