Une solution à une problématique clairement identifiée
Travaillant aux côtés des bibliothèques depuis plus de 20 ans, Guy Maori, directeur de l’activité bibliothèque chez Crescendo Systèmes, s’est toujours étonné de l’absence de logiciel facilitant la gestion des plannings au sein des établissements. En effet, les outils existants sont généralement des logiciels de bureautique (Excel), de gestion de projets ou de tâches intégrant la notion de planning, mais inadaptés aux établissements recevant du public tels que les médiathèques ou les musées. Forte de ce constat, l’entreprise Crescendo Systèmes, déjà à l’origine des solutions Cassiopée et Cassioweb, a lancé en 2016 la première version de CREDOPLANNING. Particulièrement simple d’utilisation, cet outil permet à la fois de gérer l’ouverture des sites, les actions culturelles et les disponibilités des agents pour, notamment, assurer le service interne et la continuité du service public.
CredoPlanning, un outil aux nombreuses fonctionnalités
Véritable outil collaboratif, CREDOPLANNING répond à de nombreux enjeux liés à la gestion des plannings : respect de l’équité entre les agents, vérification de l’ouverture des postes et des activités essentiels, aide au remplacement des agents absents par proposition de la liste des agents disponibles ordonnée par critères de pertinence et enrichie d’informations pour aider au choix, gestion des bibliobus, partage d’informations relatives aux plannings entre les agents par souci de transparence, travail en réseau de médiathèques ou de bibliothèques pour solliciter un agent d’un autre site, gestion de présence des surveillants dans les musées, etc.
« Il y a également des tableaux de bord de gestion quotidienne, facilitant l’analyse a posteriori de ce qui s’est réellement passé. Le gestionnaire peut réaliser des bilans de service public et assurer des rééquilibrages si besoin. CREDOPLANNING sert aussi pour la gestion des vacataires, car les durées de vacation peuvent être directement intégrées à l’outil », ajoute Frédéric Kaczala, responsable projet CREDOPLANNING chez Crescendo Systèmes.
Gérer l'accueil pendant la crise sanitaire
CREDOPLANNING a séduit notamment le réseau des médiathèques de Metz, de Plaine Commune et de l’Eurométropole de Strasbourg, et une autre solution récente a quant à elle déployée dans deux ludothèques de Poitiers en 2020. Lancée, elle aussi, il y a 4 ans, CREDOFLUX vise à identifier les espaces les plus utilisés dans les ERP (bibliothèques) : des capteurs sont en effet placés aux entrées et sorties des établissements, puis dans tous les espaces pour identifier ceux qui ont le plus de succès. De quoi justifier de renforcer les équipes en cas de forte affluence ! CREDOPLANNING et CREDOFLUX ont également démontré leur utilité durant la crise sanitaire. Pour répondre aux exigences liées à l’accueil du public après le premier confinement, les établissements strasbourgeois ont ainsi pu gérer les plannings des nouveaux postes liés au Click and collect, en plein essor durant cette période, tandis que la gestion des jauges à l’entrée des ludothèques de Poitiers était assurée par CREDOFLUX. Un bon moyen de garantir l’accès à la culture en toute sécurité et d’ouvrir mieux. La solution CREDOPLANNING est également distribuée par la société partenaire INFOR (contact.bibliotheques@infor.com).
CRESCENDO SYSTEMES INTERNATIONAL SARL
57, rue d’Orsel 75018 Paris
tél. : +33 (0)1 42 54 22 94 • e-mail : contact@credoplanning.com
www.credoplanning.com