Publicité

Elsevier signe DORA et met à disposition les listes des références de tous les articles via Crossref

  • research-5297028_1920.jpg

    Recherche
    Les mesures et les indicateurs de l'évaluation de la recherche sont centrés sur de mesures diverses. (Pixabay/PixxlTeufel)
  • Ouverture, transparence et évolution constante

    Elsevier soutient depuis longtemps l'utilisation responsable des indicateurs dans l'évaluation de la recherche. Elsevier a ainsi créé le International Center for the Study of Research (ICSR) pour travailler en partenariat avec les communautés des chercheurs afin de développer une nouvelle approche de l'évaluation de la recherche.

    Pour soutenir ces objectifs, Elsevier vient de signer la Déclaration de San-Francisco sur l'évaluation de la recherche (San Francisco Declaration on Research Assessment, DORA) en sa qualité d'éditeur et de fournisseur de données et d’outils d’analyse de la recherche, dans le prolongement de l’approbation du Manifeste de Leiden.

    Pr Stephen Curry, Président de DORA, a déclaré : « Je suis très heureux qu'Elsevier se soit engagé envers DORA et ait accepté d'ouvrir ses données de citations. Selon moi, c'est un indicateur puissant de l'importance croissante dans le monde entier de l'évaluation responsable de la recherche. J'attends avec impatience de voir l'impact positif de cette décision tant au sein d'Elsevier que de la communauté qu'elle sert. »

    Dr Nick Fowler, Directeur académique d'Elsevier, a précisé : « Nous pensons que les approches de l'évaluation de la recherche doivent être axées sur l'ouverture, la transparence et une évolution constante. DORA consacre ces idées et nous sommes heureux de lui exprimer notre soutien. » 

    Encourager les meilleures pratiques en matière d'évaluation responsable de la recherche

    Les mesures et les indicateurs de l'évaluation de la recherche ne peuvent pas être centrés uniquement sur la mesure des publications et des citations. L'utilisation de données et de mesures plus diverses, sur les financements, la collaboration, l’innovation doit permettre d'obtenir un reflet plus riche et plus informatif de la recherche, sans oublier l’intégration d’éléments qualitatifs tels que le partage des données et le mentorat. Elsevier a ainsi déjà mis en œuvre un grand nombre des recommandations de DORA. De plus, nous continuons à déployer la CRediT (Contributor Roles Taxonomy) dans toutes nos revues pour encourager des pratiques responsables des auteurs en reconnaissant les contributions spécifiques de chacun dans un article.

    Suite à la signature de DORA, Elsevier va mettre à disposition les listes de références pour tous les articles publiés dans les revues Elsevier via Crossref afin qu'elles puissent être réutilisées. Cela signifie que d'autres initiatives importantes comme I4OC peuvent s'appuyer sur ces métadonnées.

    Nous nous réjouissons de travailler encore plus étroitement avec Crossref. Elsevier est en effet déjà responsable du Funder Registry, sous licence CC0, et est aussi un participant de longue date à l'initiative Crossref TDM.

    Chez Elsevier, nous entendons faire respecter les principes de DORA et contribuer à un écosystème de la recherche plus inclusif. Nous vous proposons de suivre ce chemin ensemble.

     

    Contactez-nous pour en savoir plus

    Anne-Catherine Rota
    Relations Institutionnelles, Research Intelligence
    Elsevier
    a.rota@elsevier.com
    Tel : +33634194263

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    Documentation 2021

    banniere GP52 web.png