Publicité

La bibliothèque numérique au coeur des tendances

  • digital_library_pixabay.jpg

    bibliothèque numérique
    Les ressources en ligne sont omniprésentes dans le quotidien des professionnels
  • En utilisant des outils adaptés, il est facile pour les entreprises de se constituer une bibliothèque numérique digne de ce nom. Elles sont d’ailleurs nombreuses à avoir déjà développé ce type d’initiative, comme en témoignent les résultats d’une enquête menée par Archimag pour Cyberlibris auprès d’une centaine de structures en mai 2021.

    La bibliothèque numérique n’a rien à envier à son homologue physique ! Si cette dernière, déjà déployée par 85 % des organisations sondées, garde une légère avance, la bibliothèque numérique n’est pas en reste et se développe rapidement. Pour preuve : elles sont déjà 57 % à s’être laissées séduire. Quant à celles qui n’y ont pas encore succombé, elles sont malgré tout 96 % à estimer que la mise à disposition, en ligne, d’une collection d’ouvrages adaptée à leurs thématiques professionnelles serait un plus.

    Toujours plus de ressources numériques


    Si la bibliothèque numérique rencontre un tel succès, c’est avant tout parce que les ressources en ligne sont, elles aussi, omniprésentes dans le quotidien des professionnels. Entre autres, 96 % d’entre eux ont l’habitude de se former ou de renforcer leurs compétences grâce aux outils mis à leur disposition. Pour ce faire, ils sont près de 80 % à s’appuyer sur des tutoriels, des vidéos, des webinaires ou des sites web, 54 % à plébisciter les MooCs et 49 % à se tourner vers des livres. Dans 90 % des cas, ces ressources sont totalement gratuites.

    La consultation de livres numériques, une tendance en plein essor


    Supports de formation indéniables, les livres numériques sont quant à eux consultés par 45 % des professionnels pour monter en compétences. 84 % des usagers les consultent le plus souvent sur ordinateur, tandis que 11 % préfèrent lire sur tablette et 5 % sur smartphone. Quel que soit le terminal utilisé, l’intérêt des livres numériques semble bien compris des organisations, qui sont 81 % à consacrer un budget “acquisition d’ouvrages”, généralement stable (dans 58 % des cas) par rapport à l’année dernière. Loin d’être perdu, cet investissement s’apparente, au contraire, à un placement sur la durée : 90 % des répondants pensent que la consultation de livres numériques en streaming est amenée à se développer dans l’univers professionnel.

    Des freins qui se font toujours ressentir


    Bien qu’en plein essor, la bibliothèque numérique doit encore convaincre aux plus hauts niveaux de la hiérarchie. Dans 54 % des organisations sondées, sa mise en place n’est toujours pas à l’ordre du jour, pour des raisons variées. Elles sont 36 % à considérer qu’il ne s’agit pas d’un projet prioritaire et 24 % que son coût est trop élevé. Paradoxalement, 73 % des répondants ne seraient pas intéressés par une bibliothèque numérique proposée à titre individuel et payée à prix préférentiel par le salarié, qui lèverait pourtant les freins liés au budget.

    Téléchargez l'infographie

    capture_decran_2021-06-21_a_14.07.05.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette enquête a été réalisée pour la réalisation d'un livre blanc que vous retrouverez en téléchargement ici. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité