Publicité

SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique de Sorbonne Université

  • sorbonnum.jpg

    SorbonNum, la nouvelle bibliothèque numérique de Sorbonne Université
    Page d'accueil de SorbonNum (Sorbonne Université)
  • Quinze ans après le lancement d'une première bibliothèque numérique, SorbonNum propose l'intégralité de ses contenus en accès libre sans identification préalable.

    Accéder aux collections documentaires et scientifiques patrimoniales de Sorbonne Université, telle est la promesse de SorbonNum. Cette bibliothèque numérique a pour ambition de jouer parmi les outils de référence dans le domaine des sciences (physique-chimie, géologie, biologie, mathématiques), de la médecine et des sciences humaines. Elle succède à la Jubilothèque qui avait vue le jour en 2006.

    Au moment de son lancement, SorbonNum propose plus d’un millier de documents en ligne : livres, archives, revues, thèses… L'outil propose "une navigation fluide, un mode de recherche avancée dans les documents, ainsi que des services innovants tels que des expositions virtuelles et de l’annotation collaborative", explique Sorbonne Université ; "elle permet en outre d’accéder au cycle de découverte Musealia, qui dévoile chaque mois un objet issu des collections patrimoniales de l’université".

    Licence Etalab

    SorbonNum propose l'intégralité de ses contenus en accès libre sans inscription préalable sauf pour quelques fonctionnalité avancées. L'outil a été déployé par la société Arkhenum.

    Doté d'une interface bilingue, SorbonNum a fait le choix de la licence Etalab : les images peuvent donc être librement réutilisées, dans la sphère publique ou privée, à des finalités commerciales ou non. L’utilisateur est cependant tenu de citer la référence bibliographique du document.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité