Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment mener un projet de reconversion professionnelle ?

  • reconversion_cep.png

    reconversion-professionnelle-Pole-emploi-CEP
    "Dans un premier temps, j’écoute, je laisse le temps aux personnes d’exprimer leurs souhaits, leurs inquiétudes, parce que c’est nécessaire avant d’être en mesure de rebondir", explique une conseillère de Pôle emploi. (mon-cep.org)
  • Conseil en évolution professionnelle, bilan professionnel, enquête annuelle des besoins en main d’œuvre… Il existe de multiples moyens pour préparer sa reconversion professionnelle et mettre toutes les chances de son côté. Zoom sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP) et les dispositifs proposés par Pôle Emploi.

     

    Sommaire du dossier dédié à la reconversion professionnelle :

     

    Connaissez-vous le CEP ? Le Conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui s’adresse à toute personne voulant faire le point sur sa situation professionnelle. Il est destiné aux actifs qui souhaitent se reconvertir et, plus largement, à ceux qui aimeraient suivre une formation ou bien créer une entreprise. Le CEP est assuré par plusieurs opérateurs habilités : Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres, Cap emploi pour les personnes handicapées, les missions locales pour les moins de 26 ans, les organismes paritaires pour les travailleurs indépendants…

    >Lire aussi : Des Mooc proposés par Pôle Emploi pour aider les chômeurs

    Le Conseil en évolution professionnelle est organisé autour de trois prestations :
        •    un entretien individuel pour analyser la situation professionnelle,
        •    un conseil visant à définir le projet professionnel,
        •    un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

    À l’issue de l’entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d’évolution professionnelle. Ce document présente la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre, par exemple une formation éligible au compte personnel de formation.

    >Lire aussi : Transformation de l'action publique : Pôle Emploi se dope à l'IA

    L'immersion professionnelle en entreprise avant sa reconversion professionnelle

    Concrètement, cet entretien repose sur une écoute des envies de la personne qui souhaite se réorienter :« Dans un premier temps, j’écoute, je laisse le temps aux personnes d’exprimer leurs souhaits, leurs inquiétudes, parce que c’est nécessaire avant d’être en mesure de rebondir », explique une conseil....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Reconversion-professionnelle
    Être ou avoir été professionnels de l’information… Ou pourquoi ne pas le devenir ? Dans nos métiers aussi, notamment pour les archivistes, documentalistes et veilleurs, les carrières rectilignes se font rares. La gestion de l’information, sous ses différentes formes, peut-être tout autant une fonction que l’on quitte qu’une nouvelle orientation.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    Veille 2020.PNG