Publicité

La vérification d’identité à distance avec Docaposte, référent de la confiance numérique en France

  • verification-identite-distance-docaposte.jpg

    verification-identite-distance-donnees-securite
    Les solutions d’identification numérique proposées par Docaposte offrent aux utilisateurs des parcours clients sécurisés, réduisant ainsi les risques de fraudes et d’usurpation d’identité. (Docaposte)
  • Face aux nouveaux usages numériques, difficile d’assurer la sécurité de ses données en ligne alors que les risques liés à la fraude à l’identité se font toujours plus nombreux. Pour y faire face, Docaposte, référent de la confiance numérique en France, propose de multiples solutions. Lumière sur les solutions de vérification d’identité à distance avec Candice Dauge, Directrice de la gamme identification à distance de Docaposte et Directrice de L’Identité Numérique La Poste.

    La crise sanitaire a provoqué une accélération de la digitalisation des entreprises ainsi que des démarches administratives. Selon une étude du cabinet McKinsey, la digitalisation des entreprises aurait fait un bon de 7 ans en seulement quelques mois suite à cette crise. Dans le même temps, la fraude a également connu une croissance considérable.  

    Selon une étude menée par Euler Hermes, leader européen de l’assurance fraude, et de l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), 2 entreprises sur 3 ont été victimes d’au moins une tentative de fraude en 2021, et 1 entreprise sur 5 aurait subi plus de 5 attaques cette même année. Aussi, une entreprise sur deux affirme avoir remarqué une recrudescence des attaques suite à la pandémie et au développement du télétravail. Face à cette intensification des cyberattaques, il est essentiel de créer des parcours en ligne adaptés et ainsi mettre en place des services pour sécuriser les données des citoyens et des entreprises. 

    La confiance numérique, socle de l’identification à distance

    La confiance est aujourd’hui le socle de tout service digital. En effet, les organisations doivent pouvoir être en mesure d’assurer la protection et la confidentialité des données personnelles des utilisateurs, en plus de proposer des solutions simples d’utilisation. 

    “Les solutions d’identification numérique proposées par Docaposte ont l’avantage d’offrir aux utilisateurs des parcours clients fluides, sécurisés et très simples d’utilisation, réduisant ainsi les risques de fraudes et d’usurpation d’identité”, indique Candice Dauge, directrice de la gamme identification à distance de Docaposte et directrice de L’Identité Numérique La Poste. Docaposte assure, en plus de cette intégration technique facile, un accompagnement métier complet, et ce quel que soit le type de parcours :

    • Parcours client 100 % digital sur le web ;
    • Par application mobile ;
    • Par applicatif interne de l’entreprise avec la sécurisation des accès salariés ;
    • Par l’authentification des flux pour des transferts réseau.

    Législation et conformité numérique

    Faiblement encadrée jusqu’en 2016, l’identité numérique certifiée s’est imposée comme une évidence, réclamée par 43 % des Français (édition 2022 du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique). C’est ainsi que fut tout d’abord élaboré le règlement eIDAS, définissant les niveaux d’identification dits “faibles, substantiels et élevés”, qui a ensuite évolué afin d’accorder à la vérification à distance, et ce grâce à ces niveaux de garantie substantiels et élevés, le même poids qu’une vérification d’identité en face à face physique. 

    En France, c’est l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui contrôle les sujets d’identification numérique. Toujours plus à l’écoute du besoin de vérification d’identité, cette entité finalise actuellement un audit du PVID (Parcours de vérification d’identité à distance) de Docaposte, en vue d’une garantie de niveau d’identification substantiel. Avec cette certification PVID en cours d'étude par l'ANSSI, attestant d’un niveau de garantie substantiel, Docaposte ambitionne de faire partie des premiers prestataires français et européens à pouvoir accompagner les professionnels français dans la sécurisation et l'optimisation de leurs parcours d'enrôlements utilisateurs. 

    Les solutions de vérification d’identité à distance

    Portée par le marché de la confiance numérique, la vérification d’identité à distance permet de sécuriser les parcours de collecte et de contrôle de l’identité en ligne. Avec plus d’un million de vérifications d’identité à distance à son actif, Docaposte adapte sa solution en fonction du niveau d’exigence recherché par ses clients. 

    Grâce à son expérience en matière d’identité numérique, Docaposte propose un large choix de parcours en ligne simplifiés pour répondre à tous ces besoins. Conforme aux réglementations en vigueur, ce parcours d’identité numérique est valide durant 5 ans avec possibilité d'arrêter et de reprendre à tout moment, après cela il incombe à l’utilisateur de renouveler son identité numérique pour continuer à bénéficier de la solution.

    L’identité numérique : Comment ça marche ?

    Les solutions proposées par Docaposte peuvent s'appuyer sur deux méthodes :

    • L’identification en ligne avec un système d’identification fort, généralement effectuée sur mobile et utilisant le titre d’identité valide de la personne (CNI, passeport ou titre de séjour) ainsi que par reconnaissance faciale (photo ou vidéo). Faisant appel aux meilleures technologies, le logiciel est capable de vérifier la véracité des informations envoyées, comme demander à l’utilisateur de fermer les yeux ou de tourner la tête à droite par exemple, pour s’assurer que la vidéo fournie ne soit truquée.
    • L’Identité Numérique La Poste est un moyen d'identification électronique,  qui repose sur une application mobile, un identifiant et un code secret. Une vérification d'identité initiale en face à face ou à distance et sécurisée est requise avant de pouvoir utiliser simplement, et toujours de manière sécurisée, son Identité Numérique La Poste en tant que preuve d'identité en ligne et comme moyen de connexion universel. L'Identité Numérique La Poste fournit ainsi aux entreprises des données d’identité utilisateur certifiées et des données de contact vérifiées, à la manière d’un titre d’identité physique.

    La plateforme ID360 pour un parcours en toute simplicité

    Totalement sécurisées, les deux méthodes de vérification d'identité à distance proposées par Docaposte s'intègrent dans sa nouvelle solution tout-en-un ID360. Plateforme d’identification à distance multi solutions, cette dernière permet de bénéficier de l’offre la plus complète du marché. En plus des solutions de Docaposte qui y sont associées, des solutions tierces telles que FranceVerif, FranceConnect et FranceConnect+ sont également intégrées à la plateforme. Intuitive et très personnalisable, la plateforme facilite le paramétrage du parcours clients et des interfaces via une console d’administration dédiée. 

    ID360 est également en mesure de conserver les données de ses utilisateurs pendant 10 ans en archivage à valeur probatoire si besoin. “Les données ne sont en aucun cas sauvegardées afin de garantir la confidentialité du client”, assure Candice Dauge. Enfin, la solution est conforme à la norme ETSI 319 401, base d’exigences communes de tout service de confiance qualifié, démontrant un très haut niveau de protection numérique.

    Grâce à ses solutions complètes, Docaposte apporte aux organisations, aux entreprises et aux citoyens des services accessibles partout et à tout moment, tout en assurant un accompagnement personnalisé pour les parcours les plus spécifiques et soumis à une plus forte réglementation (secteur bancaire notamment). De quoi faciliter grandement la vie des utilisateurs !

    Contact
    www.docaposte.com/solutions/id360
    contactcommercial@docaposte.fr
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png