"Pass de la honte.', "Stop au pass sanitaire !", "Mesure totalement injustifiée"... L'enquête réalisée par l'Association des bibliothécaires de France (ABF) confirme ce que l'on pressentait. Les professeionnels des bibliothèques sont très majoritairement hostiles au passe sanitaire : 88 % d'entre eux s'expriment contre le passe sanitaire.
Pour 90 % des répondants, le contrôle du passe s’est ajouté aux tâches quotidiennes sans aucun moyen supplémentaire en matière de ressources humaines. 15 % déclarent n'avoir pas été dotés de matériel nécessaire.
Situations conflictuelles avec les usagers
"Plus de 60% des collègues ont rencontré des situations conflictuelles avec les usagers" précise l'ABF. Résultat : 76,5 % des bibliothécaires constatent une baisse de fréquentation par rapport à septembre 2020. Cette baisse s'élève même à 91,1 % par rapport à septembre 2019 (alors que la crise sanitaire n'avait pas encore frappé la France).
Pour l'Association des bibliothécaires de France, ces chiffres doivent cependant être relativisés : "on ne note pas une opposition de principe au pass sanitaire comme outil de lutte contre l’épidémie, ou même à la vaccination, mais bien un questionnement relatif à la notion de contrôle et de condition d’accès à un service public libre et gratuit. Le contrôle de l’accès peut même être perçu comme contre-productif pour les médiathèques qui sont des lieux d’accès à l’information, d’accompagnement aux démarches et d’espace de soutien social et citoyen."
Enquête réalisée entre le 15 septembre et le 2 octobre 2021