Publicité

OCLC : Les données liées en ligne de mire

  • couverture_ebook_oclc_biblioteques_surpuissantes.png

    Les données liées se muent rapidement en réalité pour favoriser la découvrabilité des ressources des bibliothèques sur le web
  • Les données liées font l’objet de discussions depuis de nombreuses années dans le monde des bibliothèques. Alors que certaines bibliothèques passent déjà de l’expérimentation à la production, cette technologie est amenée à se développer au niveau global.  Le Gartner Hype Cycle for Emerging Technologies 2020 montre d’ailleurs que les ontologies et graphes devraient devenir monnaie courante d’ici deux à cinq ans.
     
    Les données liées se muent rapidement en réalité pour favoriser la découvrabilité des ressources des bibliothèques sur le web.
    Extrait du livre d’OCLC « Bibliothèques : vers des collections surpuissantes » : Téléchargez l’intégralité du livre blanc

     

    visuel_oclc_2_0.png

    Comment se détacher des formats de données des bibliothèques traditionnelles ?

    Téléchargez l’intégralité du livre blanc : des bibliothèques surpuissantes.

    Alors que nous mettons à profit le potentiel d’un monde où toute ressource détenue par une organisation peut être trouvée en tapant seulement quelques mots sur un clavier, les formats de données spécifiques au secteur des bibliothèques vont être amenés à disparaître. Les données liées qui les remplaceront offrent la possibilité de connecter les fichiers d’autorités traditionnels existants en les plaçant dans un contexte plus large.

    La mise à jour des contenus culturels, en constante évolution, nécessite la participation des bibliothèques du monde entier. Pour briser les barrières nationales, culturelles, économiques et linguistiques, les données liées doivent être accessibles à toutes les bibliothèques. La Bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande, par exemple, a déployé des efforts concertés pour mettre à disposition de ses utilisateurs des ressources sur le peuple Maori sur WorldCat.

    Étendre ce travail nécessite de nouvelles structures pour donner aux métadonnées et aux fichiers d’autorité une dimension allant au-delà de la simple information bibliographique.

    Mais quelle est la la valeur ajoutée de WorldCat?

    Trouver le bon partenaire des bibliothèques pour tirer parti des données liées

    Pour bénéficier des avantages offerts par les données liées, les bibliothèques doivent s’associer à un partenaire possédant une expertise des métadonnées et une expérience en matière d’accessibilité à grande échelle aux ressources d’information.

    visuel_oclc_3.png

    Forte de 50 années d’expérience dans l’agrégation et la gestion de métadonnées au sein de WorldCat, OCLC est idéalement positionnée pour fournir un écosystème durable à la communauté mondiale des bibliothèques. OCLC travaille à l’échelle du Web pour soutenir des activités que les bibliothèques seraient dans l’incapacité de réaliser seules, ou du moins qu’elles ne seraient pas en mesure de mener à bien de manière aussi efficace.

    Avec WorldCat.org, OCLC fournit la plus grande base de données au monde de ressources de bibliothèques, accessible gratuitement

    OCLC consacre la subvention que lui a octroyée la Fondation Mellon au développement d’une infrastructure partagée de gestion d’entités reposant sur WorldCat, son modèle coopératif et ses flux de métadonnées communautaires.

    Une fois terminée, l’infrastructure sera gérée conjointement par les membres de la communauté et OCLC. Nous attendons des bibliothèques qu’elles jouent un rôle actif dans l’alimentation et la mise à jour de la partie descriptive au fil du temps, afin d’améliorer la visibilité de leurs collections, à l’instar de ce qu’elles font actuellement lorsqu’elles mettent à disposition des données bibliographiques dans WorldCat.

    Le passage à cette infrastructure de données liées est une évolution logique pour OCLC.  Ce principe du travail coopératif pour décrire le contenu des bibliothèques est un principe qui va perdurer à l’ère des données liées. La construction de l’infrastructure elle-même est également le fruit d’un effort collaboratif, et OCLC travaille en étroite collaboration avec un groupe consultatif de recherche, des bibliothèques universitaires, publiques et nationales.

    Quels avantages les bibliothèques peuvent-elles tirer des données d’autorité liées ?

    Téléchargez l’intégralité du livre blanc : des bibliothèques surpuissantes.

    Privilégier une approche globale, et pas seulement nationale, permettra de nouer des liens entre les langues, les pays et les cultures. C’est ce que nous constatons avec le fichier d’autorité international virtuel (Virtual International Authority File - VIAF®), qui met en relation les variantes orthographiques des auteurs et autres créateurs entre les pays et les langues.

    WorldCat seul, en tant que référentiel central d’informations bibliographiques, ne peut pas établir toutes les connexions nécessaires pour dresser un tableau exhaustif d’une entité donnée. Mais en s’appuyant sur une infrastructure de données liées, WorldCat sera en mesure de servir de plateforme d’information majeure établissant des connexions avec nombre d’autres ensembles de données.

    Comment décrire de manière plus respectueuse et inclusive le contenu culturel ?

    Les données liées permettent de reconstituer des cultures perdues de vue. Elles peuvent aussi s’attaquer aux biais raciaux implicites et explicites identifiés au sein de nos cadres de métadonnées existants, en abandonnant le profilage exclusif de tout ce qui est occidental ou centré sur l’Europe. La structure servira de pierre angulaire à une vision du monde véritablement inclusive.

    Il est essentiel de veiller à la participation des bibliothèques du monde entier, y compris celles qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour exploiter les métadonnées de nouvelle génération. Pour les bibliothèques qui en ont besoin, WorldCat convertira le format MARC dans le vocabulaire des données liées (et inversement) aussi longtemps que nécessaire. OCLC s’engage d’autre part à maintenir et à améliorer WorldCat pour le bénéfice de toutes les bibliothèques du monde.

    Téléchargez l’intégralité du livre blanc

    Des questions? Contactez-nous!

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    documentation-couv-serda-formation.png