Avec Hublet, Bibliotheca fait du « tablette as a service » une réalité

  • hublet_bibliotheca.jpg

    Personnes autour d'une tablette
    Hublet suit les nouveaux modes de consommation des usagers en matière de ressources numériques.
  • Engagées en faveur d’un numérique accessible à tous, les bibliothèques ont elles aussi besoin de se mettre à jour ! Dédié à la gestion des tablettes en libre-service, ce webinaire met en avant la solution Hublet proposée par Bibliotheca. Au programme : une discussion autour de la solution, une présentation live de son interface de gestion, mais aussi trois témoignages clients, attestant de l’efficacité de cette offre innovante.

    Les bibliothèques font aujourd’hui face à de nouveaux enjeux, liés notamment à la gestion du numérique. Chadid Houssa, responsable marketing, et Jamal El Kadi, manager pré-ventes chez Bibliotheca, ont d’ailleurs mis en exergue 4 tendances du marché des bibliothèques. Selon le Ministère de la Culture, en 2017, près de la moitié des bibliothèques municipales françaises proposaient des ressources numériques, ainsi que 84 % des bibliothèques départementales. Aujourd’hui, l’offre numérique a largement progressé et depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses bibliothèques ont investi dans le numérique à la fois pour renforcer leur attractivité et mieux communiquer avec leurs usagers, mais aussi pour améliorer la gestion de leurs ressources. Rappelons à ce titre, qu’en 2018, près de 10 millions d’euros ont été mobilisés par le Ministère de la Culture pour financer différents projets dont le développement de services numériques.

    Un service accessible, inédit et sur-mesure

    Hublet s’inscrit dans cette tendance et suit les nouveaux modes de consommation des usagers en matière de ressources numériques. Présentée à la fois comme un outil de communication pour les bibliothèques et une plateforme d’apprentissage et de divertissement pour les utilisateurs, Hublet est une solution unique composée de 3 éléments indissociables :
     

    • les tablettes Hublet qui fonctionnent via WiFi ou LAN, 
    • l’interface de gestion des tablettes baptisée Hublet Manager,
    • la station d’accueil intelligente Hublet.

    Une solution facile à intégrer

    Grâce à une interface conviviale, Hublet Manager permet à l’administrateur d’organiser et de personnaliser très facilement le contenu et les applications installés sur les tablettes du parc. La station d’accueil Hublet, elle, proposée en deux versions (sur support au sol ou mural), protège les tablettes du vol, permet de les recharger automatiquement et s’avère compatible avec les cartes à code-barres ou RFID des abonnés de la bibliothèque. Autre point fort : la solution s’avère compatible avec tous les SIGB.

    A chaque usager, sa tablette et ses contenus

    Il suffit donc à l’abonné de passer sa carte sur la station d’accueil, pour qu’il soit identifié et que la tablette soit libérée de son support. Le gros avantage d’Hublet, c’est qu’elle permet à la bibliothèque de créer des profils d’utilisateurs spécifiques (enfants, ados, seniors, etc.) et d’agréger via Hublet Manager des contenus dédiés qui seront automatiquement uploadés sur la tablette une fois celle-ci replacée sur la station d’accueil. Quant aux données de navigation et aux applications du précédent utilisateur, elles, seront là encore automatiquement supprimées, préservant la vie privée et la confidentialité des usages des abonnés. Conformité au RGPD oblige. 

    Des tablettes désinfectées 

    Bibliotheca propose les tablettes Hublet dotées d’une solution photocatalytique baptisée Fotonit. Auto-désinfectante, celle-ci exploite la lumière, naturelle ou artificielle, pour détruire en deux heures les bactéries, les virus et les spores des surfaces. Fotonit permet ainsi d'assurer une bonne hygiène de surface pour lutter contre les maladies infectieuses, réduit le risque de maladies au sein des équipes et des usagers de la bibliothèque, et diminue également le besoin de nettoyage lourd avec des produits puissants et dangereux. Pulvérisé sur toutes les tablettes, ce revêtement ​​photocatalytique s'active en 24h après l'application, il est invisible, souple et perméable et contribue même à améliorer la qualité de l'air intérieur.

    Des résultats prometteurs à l’international

    Cette solution a prouvé son efficacité dans plusieurs bibliothèques finlandaises, en faisant économiser en moyenne 70 heures par an et par bibliothécaire, 82 heures par an au support informatique de la bibliothèque et a fait gagner à ces mêmes bibliothèques 4m² d’espace disponible. D’autres bibliothèques, en Suède et au Royaume-Uni ont témoigné de l’avantage sécuritaire de ces tablettes, inopérantes une fois sorties des bibliothèques, de leur simplicité d’utilisation et de l’interface Hublet Manager qui permet de personnaliser à volonté les profils et bien d’autres paramètres.

    N’attendez plus : Cliquez sur ici pour suivre le webinaire dans son intégralité et découvrir tous les avantages de la solution Hublet pour votre bibliothèque ! 
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    documentation-couv-serda-formation.png