Publicité

OCLC lance un WorldCat.org repensé

  • visuel_article_oclc.jpg

    WorldCat.org est la source d'informations la plus complète au monde sur les collections de bibliothèques, créée par OCLC et entretenue en collaboration avec OCLC, les bibliothèques, les éditeurs et d'autres organisations partenaires
  • OCLC a repensé WorldCat.org pour créer une meilleure expérience utilisateur, augmenter l'impact des bibliothèques sur le Web et leur donner de nouveaux moyens de se connecter avec leurs utilisateurs et de présenter leurs collections. WorldCat.org fait partie intégrante du programme de visibilité Web d'OCLC qui garantit que les bibliothèques et leurs ressources sont visibles pour les utilisateurs du web là où ils commencent généralement leurs recherches.
    WorldCat.org est la source d'informations la plus complète au monde sur les collections de bibliothèques, créée par OCLC et entretenue en collaboration avec OCLC, les bibliothèques, les éditeurs et d'autres organisations partenaires. WorldCat.org représente la plus grande communauté de bibliothèques en ligne du monde avec un accès à des milliards de documents détenus par de milliers de bibliothèques.

    Nouvelle interface et accessibilité intégrée

    Le nouveau site Web offre une interface redessinée pour une plus grande convivialité et pour maximiser son accessibilité à partir de tout type d'appareil, tel qu'un mobile ou une tablette. Autre nouveauté, la géolocalisation des recherches. Lors de la recherche d'une ressource spécifique, la page affichera les résultats des bibliothèques les plus proches où l'utilisateur peut trouver la ressource.

    Plus d’accès à toutes sortes de ressources électroniques et physiques

    Le nouveau WorldCat.org recense tous les formats de ressources de bibliothèques et met en évidence les documents détenus par les bibliothèques à proximité, ce qui augmente la satisfaction des utilisateurs et permet à de nouvelles personnes de découvrir la profondeur et l'étendue des ressources de bibliothèques. Il élargit également la portée et l'impact des bibliothèques en connectant des personnes qui n'utiliseraient pas habituellement les services sur place ou en ligne de leur bibliothèque.

    Promotion des ressources des bibliothèques

    De nouvelles fonctionnalités aident les bibliothèques à se démarquer et à promouvoir leurs ressources auprès de leurs communautés. Une page d'information sur la bibliothèque présente des renseignements pertinents, comme les ajouts récents aux collections, les liens vers le catalogue, un accès au formulaire de demande de carte de bibliothèque, et l’itinéraire à suivre pour se rendre à la bibliothèque. Le personnel de la bibliothèque peut également créer et partager facilement des listes qui mettent en évidence les domaines d'expertise et les documents uniques de la bibliothèque.

    Les bibliothèques présentes là où les gens commencent leurs recherches

    Le nouveau site WorldCat.org est lancé plusieurs mois après une autre avancée majeure pour la visibilité Web des bibliothèques. En avril, OCLC et Google ont annoncé travailler ensemble pour établir des liens directs entre les livres découverts par le biais de la recherche Google et les notices de livres imprimés dans les catalogues de centaines de bibliothèques des États-Unis. Le programme devrait s'étendre à d'autres bibliothèques et connecter les utilisateurs à d'autres ressources de bibliothèques à l'avenir.

    Webinaire en français disponible pour tous

    Si vous souhaitez connaître toutes les nouvelles fonctionnalités et leur impact pour les bibliothèques et leurs utilisateurs, vous pouvez visionner le replay du webinaire de septembre dernier animé par Arnaud Delivet, responsable commercial d’OCLC pour la France, l'Afrique et le Moyen-Orient.

    A propos d’OCLC

    OCLC est une organisation mondiale de bibliothèques qui fournit des services technologiques partagés, des études et travaux de recherche originaux, et des programmes collectifs pour ses membres et la communauté des bibliothèques en général. Nous sommes des bibliothécaires, des technologues, des chercheurs, des pionniers, des dirigeants et des personnes désireuses d’apprendre. Avec des milliers de bibliothèques membres dans plus de 100 pays, nous nous regroupons pour rendre l'information plus accessible et plus utile.

    OCLC a son siège social à Dublin, Ohio, aux États-Unis et a des bureaux à travers le monde. Découvrez comment OCLC favorise l'innovation et connecte les gens à l'information par le biais des bibliothèques du monde.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Documentation 2023