Publicité

Détecter les contenus créés par une IA : il y a un label pour ça !

  • intelligence_artificielle_auteur.jpg

    Detecter-contenus-crees-IA-label-pour-ca
    Une certification assurée en quatre jours ouvrables et facturée 49 euros TTC (Freepik Premium / kotkoa)
  • Le Label Création humaine vise à repérer les "œuvres" générées par l'intelligence artificielle via une procédure qui combine entretien avec l'auteur et détecteur IA.

    Plusieurs milliers de livres auto-édités et mis en vente sur la plateforme Kindle Direct Publishing d'Amazon seraient en réalité rédigés - tout ou partie - par une intelligence artificielle générative. C'est le cas, par exemple, de la récente biographie "La vie après la guerre Léon Gautier" (consacrée au soldat du commando Kieffer décédé en 2023) écrite par Grace Shawn et truffée d'erreurs sur la base de contenus produits par l'intelligence artificielle. Reconnaissant le problème, Amazon a finalement pris la décision de retirer la version française de l'ouvrage de sa plateforme.

    Ce genre de fraude pourrait désormais être évité grâce au Label Création humaine qui vise à détecter les productions réalisées par l'intelligence artificielle. Lancé eu mois de mai 2023, le Label Création humaine "certifie qu’un ouvrage a été conçu, développé et créé par le travail ardu, intentionnel et motivé de son auteur sans passage généré par des modèles de langage type Chatgpt, Bard ou Llama".

    Indice de perplexité

    Ce travail de vérification se fait à l'ancienne. A commencer par le recueil de l’engagement contractuel de l’auteur où celui-ci atteste que son œuvre a été entièrement conçue, développée et réalisée exclusivement par des moyens humains, sans aucun recours à l'intelligence artificielle ou à tout autre processus automatisé. Une deuxième étape est alors enclenchée à l'aide d'un détecteur IA qui mesure un "indice de perplexité" sur la base de modèles d'entrainement utilisés par les outils d'intelligence artificielle.

    Un entretien de 15 minutes de l'auteur est ensuite organisé avec un auditeur professionnel avant une lecture/revue réalisée par cet auditeur (sans plus de précision sur le statut de cet auditeur professionnel). Au terme de ce parcours du combattant, un certificat Label Création Humaine est délivré et assorti de l’autorisation d’utiliser le macaron Label Création Humaine sur tous les supports.   

    Cette certification, qui est assurée en quatre jours ouvrables, est facturée 49 euros TTC. Elle peut également être appliquée aux articles et aux productions audio-visuelles.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif