Publicité

« Biblis en folie », une opération séduction lancée par le ministère de la Culture

  • bibli_fete.jpg

    Biblis-folie-operation-seduction-lancee-ministere-Culture
    La France compte 15 500 bibliothèques de lecture publique (Freepik Premium / alexandrumusuc)
  • Les deux journées nationales dédiées aux bibliothèques se tiendront les 28 et 29 septembre prochains afin d'amener le public à (re)découvrir les bibliothèques de proximité.

    Avec 15 500 établissements répartis sur le territoire, les bibliothèques sont les équipements culturels de proximité les plus densifiés en France, à moins de 10 minutes de chaque habitant. Pourtant, le taux d'inscription demeure faible : 16 % de la population française soit 5,8 millions de personnes étaient inscrites dans les bibliothèques publiques françaises en 2023. 

    Un constat qui a conduit le ministère de la Culture à lancer « Biblis en folie », une opération séduction destinée à mettre en valeur les missions des bibliothèques et à amener le public à (re)découvrir ces établissements de proximité. Deux journées nationales se tiendront les 28 et 29 septembre 2024 partout en France. Le public pourra assister à de nombreux événements festifs et gratuits qui lui seront proposés pour l’occasion.

    270,5 millions de prêts en 2019

    "Biblis en folie vise à mettre en lumière la modernité de ce service public culturel essentiel, au cœur des mutations numériques et à renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public, à travers la découverte de la diversité des activités et des services proposés" explique le ministère de la Culture ; "c’est aussi l’opportunité de promouvoir l’engagement de celles et ceux qui animent ces lieux au quotidien."

    Selon l'Observatoire de la lecture publique, les bibliothèques municipales ont procédé à 270,5 millions de prêts en 2019 (livres, documents sonores et vidéos). Leurs dépenses documentaires sont estimée à 146,1 millions d'euros

    Sur le même thème : Comment faire (re)venir les publics en bibliothèques ?  

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif