Publicité

Delibia : le premier moteur de recherche de délibérations de collectivités territoriales

  • delibia-moteur-recherche-deliberations-collectivites-territoriales.jpg

    moteur-recherche-delibia-deliberations-collectivites-territoriales
    Delibia devrait rassembler près de 5 millions de décisions prises chaque année au sein des territoires. (Delibia)
  • La start-up havraise Delibia a développé le tout premier moteur de recherche de délibérations de collectivités territoriales. Un outil de veille basé sur l'intelligence artificielle en co-construction.

    Le 13 octobre dernier, Delibia lançait une version beta de son moteur de recherche dédié aux délibérations des collectivités territoriales. Pour le moment, l’outil développé par la start-up havraise est uniquement accessible à un consortium d’acteurs composés de 6 collectivités territoriales : la Métropole Rouen Normandie, le Havre Seine Métropole, le Havre, Octeville-sur-mer, Roumois Seine, Caudebec-lès-Elbeuf et le Pôle de compétitivité TES.

    Lire aussi : Numérique responsable : 6 objectifs pour les collectivités publiques

    « Delibia offre aux agents territoriaux et élus locaux des services de recherche, de recommandation et de veille dont ils ont besoin pour construire des politiques publiques efficaces », explique la strat-up.

    Fondée par Julie Savoyen (cofondatrice et présidente), Jean-Baptiste Roffini et Marc Bégot, l’entreprise s’appuie sur l’intelligence artificielle, un filtrage puissant et une information enrichie.

    Un outil de veille juridique, politique et stratégique

    « Les algorithmes de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique intégrés dans le moteur de recherche Delibia permettent la classification, la recherche et les comparaisons au sein d’un fonds national de délibérations en perpétuelle construction. »

    En plus de constituer un outil de veille, Delibia offre aux utilisateurs la possibilité de créer sa propre bibliothèque de contenus. Ils peuvent ainsi sélectionner les délibérations qui les intéressent, les annoter et les partager. Selon le pôle de compétitivité numérique de Normandie, « Delibia rassemblera progressivement les plus de 5 millions de décisions prises chaque année au sein des territoires ».

    Lire aussi : La veille au Québec n’est plus ce qu’elle était

    Si le moteur de recherche est toujours en co-construction et ouvert aux agents et élus des collectivités, il devrait être accessible, dans le futur, aux acteurs du droit, aux journalistes et aux professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Delibia prévoit un déploiement national, sur abonnement, dès janvier 2023.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023