Publicité

Delibia : le premier moteur de recherche de délibérations de collectivités territoriales

  • delibia-moteur-recherche-deliberations-collectivites-territoriales.jpg

    moteur-recherche-delibia-deliberations-collectivites-territoriales
    Delibia devrait rassembler près de 5 millions de décisions prises chaque année au sein des territoires. (Delibia)
  • La start-up havraise Delibia a développé le tout premier moteur de recherche de délibérations de collectivités territoriales. Un outil de veille basé sur l'intelligence artificielle en co-construction.

    Le 13 octobre dernier, Delibia lançait une version beta de son moteur de recherche dédié aux délibérations des collectivités territoriales. Pour le moment, l’outil développé par la start-up havraise est uniquement accessible à un consortium d’acteurs composés de 6 collectivités territoriales : la Métropole Rouen Normandie, le Havre Seine Métropole, le Havre, Octeville-sur-mer, Roumois Seine, Caudebec-lès-Elbeuf et le Pôle de compétitivité TES.

    Lire aussi : Numérique responsable : 6 objectifs pour les collectivités publiques

    « Delibia offre aux agents territoriaux et élus locaux des services de recherche, de recommandation et de veille dont ils ont besoin pour construire des politiques publiques efficaces », explique la strat-up.

    Fondée par Julie Savoyen (cofondatrice et présidente), Jean-Baptiste Roffini et Marc Bégot, l’entreprise s’appuie sur l’intelligence artificielle, un filtrage puissant et une information enrichie.

    Un outil de veille juridique, politique et stratégique

    « Les algorithmes de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique intégrés dans le moteur de recherche Delibia permettent la classification, la recherche et les comparaisons au sein d’un fonds national de délibérations en perpétuelle construction. »

    En plus de constituer un outil de veille, Delibia offre aux utilisateurs la possibilité de créer sa propre bibliothèque de contenus. Ils peuvent ainsi sélectionner les délibérations qui les intéressent, les annoter et les partager. Selon le pôle de compétitivité numérique de Normandie, « Delibia rassemblera progressivement les plus de 5 millions de décisions prises chaque année au sein des territoires ».

    Lire aussi : La veille au Québec n’est plus ce qu’elle était

    Si le moteur de recherche est toujours en co-construction et ouvert aux agents et élus des collectivités, il devrait être accessible, dans le futur, aux acteurs du droit, aux journalistes et aux professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Delibia prévoit un déploiement national, sur abonnement, dès janvier 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    Serda Formation Veille 2023