Une fuite d’eau survenue le 26 novembre dernier a endommagé plusieurs centaines d’ouvrages de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes du Louvre. "Entre 300 et 400 ouvrages" ont été détériorés selon Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée. Il s'agirait de revues d’égyptologie et de documentation scientifique datant de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.
"Aucun ouvrage patrimonial n’est concerné par ce dégât" précise le Louvre ; "à ce stade, nous n’avons pas de pertes irrémédiables et définitives sur ces collections". Qualifiés de "documents extrêmement utiles et très consultés mais pas du tout uniques au monde", ils feront l'objet d'opérations de séchage avant d'être restaurés par un relieur puis remis sur étagère.
Une erreur humaine
Selon nos confrères de La Tribune de l'Art qui ont révélé cet incident, "la puissance de l’eau jaillissante était telle que, non content de gorger la moquette d’eau, celle-ci s’est infiltrée jusqu’à l’étage inférieur, atteignant une armoire électrique, ce qui aurait pu provoquer un incendie."
De son côté, la direction du musée affirme qu'il s'agirait d'une erreur humaine. Un membre du personnel aurait ouvert, par inadvertance, une vanne provoquant la fuite d'une canalisation au plafond.
La bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes du Louvre rassemble des ouvrages et des revues portant sur les civilisations égyptienne et kouchite antiques, ainsi que sur l’Antiquité tardive et l’Égypte byzantine et copte.










