Publicité

Bruno Lasserre pressenti pour prendre la tête de la Cada

  • bruno-lasserre-cada.jpg

    Bruno-Lasserre-pressenti-prendre-tete-Cada
    Bruno Lasserre a déjà assuré la fonction de président suppléant de la Cada entre 1999 et 2005 (Conseil d'Etat)
  • Emmanuel Macron a présenté la candidature de Bruno Lasserre à la présidence de la Commission d’accès aux documents administratifs.

    Emmanuel Macron envisage de nommer Bruno Lasserre à la tête de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) en remplacement de Jean-Luc Nevache qui dirigeait l'institution depuis 2020. Le président de la République a présenté la candidature de Bruno Lasserre qui sera auditionné par la commission des lois du Sénat le 20 juillet.

    Né à Talence (Gironde) en 1954, Bruno Lasserre est ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, promotion « Pierre Mendès France » (1978). Passé par le ministère des Postes et Télécommunications et Autorité de la concurrence, il a également assuré la fonction de vice-président du Conseil d’État jusqu'au mois de janvier 2022.

    Président suppléant de la Cada entre 1999 et 2005

    En prenant la tête de la Cada, Bruno Lasserre ne sera pas en terra incognita puisqu'il a déjà assuré la fonction de président suppléant entre 1999 et 2005. 

    Créée en 1978, la Cada est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques. Elle peut être saisie par les personnes (physiques ou morales) qui se sont vues opposer une décision défavorable en matière d’accès aux documents administratifs ou de réutilisation des informations publiques. 

    En plus de quarante ans d'activité, la Cada a rendu près de 50 000 avis désormais accessibles en lignes sur le portail cada.data.gouv.fr. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023