Publicité

Strasbourg instaure la gratuité totale pour ses bibliothèques

  • bib_strasbourg.png

    Strasbourg-instaure-gratuite-totale-bibliotheques
    Votée le 28 mars 2025, cette mesure de gratuité est entrée en vigueur le 1er janvier 2026 (Eurométropole de Strasbourg)
  • L'Eurométropole strasbourgeoise a décidé de rendre gratuits tous les emprunts au sein de ses 34 établissements quel que soit le lieu de résidence des usagers.

    Bonne nouvelle pour les 500 000 habitants de la métropole de Strasbourg. Ils peuvent désormais emprunter gratuitement tous les types de document dans les 34 médiathèques de la métropole. Cette mesure s'applique à tous les usagers quel que soit le lieu de résidence.

    Votée le 28 mars 2025 par le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg, cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Préfigure-t-elle un mouvement plus large alors que la question de la gratuité totale des bibliothèques s'invite régulièrement dans les débats ? Pour la métropole strasbourgeoise, cette décision fait plutôt écho à ce qui se passe ailleurs en France : "une telle mesure a en effet déjà été prise par d’autres grandes villes françaises : Marseille, Rennes, Bordeaux, Lille, Grenoble… Cette mesure vise à favoriser l’accès au livre, à la lecture et à l’information pour plus de 500 000 habitants."

    Jusqu'à 30 documents pour 4 semaines

    La carte Pass’relle permet désormais d'emprunter dans chaque médiathèque de la Ville et de l’Eurométropole 30 documents (livres, revues, CD, DVD, 1 jeu vidéo, 2 œuvres d’art...) pour 4 semaines, renouvelable 1 fois et 4 livres numériques pour 8 semaines. "Grâce au réseau Pass’relle, cette gratuité ne se cantonne ici pas seulement à la ville centre mais concerne l’ensemble des communes de l’Eurométropole disposant d’une médiathèque" souligne l'Eurométropole qui rassemble 33 communes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif