Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les bibliothèques de Suisse et de Belgique passent au numérique

  • liseuse_ebook.jpg

    Le monde francophone s’engage également sur la voie de l’offre numérique. (Flickr/goXunuReviews)
  • Sommaire du dossier :

    Si le prêt de livres numériques en bibliothèques accuse un vrai retard en France, où en sont nos voisins ? La réponse avec les exemples de la Belgique et de la Suisse.

    Le monde francophone s’engage également sur la voie de l’offre numérique. En Belgique, les 350 bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent depuis le 2 mars 2015 un portail dédié à la lecture numérique. Baptisée Lirtuel, cette plateforme de prêt est dotée d’un catalogue limité à 200 titres aujourd’hui, mais qui devrait rapidement s’enrichir pour atteindre 3 000 références d’ici la fin de l’année puis 20 000 à l’horizon 2020. Les usagers peuvent télécharger jusqu’à 5 livres électroniques pour une durée de 30 jours et les consulter sur ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.

    Et du côté de la Suisse

    En Suisse, la fondation Bibliomedia a lancé au mois de novembre 2014 la première bibliothèque numérique des bibliothèques publiques romandes. Tout au long de l’année 2015, une phase pilote permettra à une quinzaine d’établissements de proposer à leurs lecteurs environ 750 romans via un simple téléchargement. Chaque usager peut emprunter jusqu’à 7 livres numériques simultanément pour une durée de 21 jours. Passé ce délai, les livres seront automatiquement effacés des tablettes. Développée autour de la plateforme canadienne Cantook de De Marque, cette bibliothèque numérique « répond à une demande pressante de la part des bibliothèques », souligne-t-on en Suisse.  

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Davantage fréquentées, mais avec moins de lecteurs abonnés, comment les bibliothèques intègrent-elles le numérique dans leurs ressources ? C’est aujourd’hui le livre numérique qui fait le plus débat.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif