Plus de deux cents ans après sa création, l'Ecole nationale des chartes vient de dévoiler une nouvelle version de sa bibliothèque numérique. Doté d'une interface particulièrement épurée, l'outil propose plus de 12 000 documents numérisés issus des collections de la bibliothèque ainsi que des archives et documents relatifs à l'histoire de l'École : collections patrimoniales, estampes, tirés-à-part… Ces copies numériques proviennent de documents qui sont aujourd'hui conservés à la bibliothèque de l’école et dans des dépôts extérieurs (Archives nationales, Société de l’École des chartes, etc.).
Autres ressources documentaires mises à disposition des internautes, les deux sites ouverts à l’occasion du bicentenaire de l’École nationale des chartes en 2021 : ThENC@ (Thèses ENC accessibles en ligne) et une exposition virtuelle consacrée à Henri-Jean Martin. Cette nouvelle bibliothèque numérique "a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée des opérations de numérisation et de la programmation d’expositions virtuelles" précise l'institution.
Instruments de recherche
Elle est par ailleurs complémentaire de plusieurs instruments de recherche : le catalogue des ouvrages et périodiques de la bibliothèque de l’ENC, l'outil de découverte ChartExplore qui recense l’ensemble des ressources documentaires imprimées et numériques accessibles pour les lecteurs de l’ENC, le catalogue CALAMES-ENC, les inventaires des archives de l’École nationale des chartes sur la salle de lecture virtuelle des Archives nationales (1821-1945 et 1945-2011).
"A l’exception de certains documents sous droits, les documents numérisés sont en accès ouvert à tous" précise l'institution ; "les documents non libres de droits sont accessibles uniquement sur authentification pour les lecteurs inscrits à la bibliothèque."











