Et si vous n'avez toujours pas compris ce qu'est la blockchain et comment elle fonctionne, pas de panique ! Commencez par visionner notre vidéo La blockchain pour les nuls pour y voir plus clair !
L'utilisation de la blockchain est loin de se limiter au Bitcoin et à la finance ! Toutes les organisations peuvent profiter de la notion de "confiance décentralisée" propre à cette technologie, au point que certains voient la blockchain comme synonyme d'une quatrième révolution industrielle. Mais en quoi la chaîne de blocs pourrait-elle être utile à votre entreprise ? Et comment l'utiliser ? Clémence Jost, journaliste chez Archimag vous présente en vidéo huit exemples d'application de la blockchain, dans différents secteurs : les banques, l'immobilier, l'énergie, la gestion documentaire, la gestion du droit d'auteur, les élections, la formation et l'enseignement et enfin les voitures autonomes.
Des retours d'expérience prometteurs
Tous ces exemples d'utilisation de la blockchain font partie des différents retours d'expérience développés dans le guide pratique "Blockchain : le nouveau cadre de confiance", publié par Archimag. En plus de ces cas d'usage prometteurs, ce guide revient sur touts les questions juridiques, les besoins de régulation et les normes, labels ou certifications qui entourent la blockchain. Un panorama des offres et prestataires existants autour de trois domaines d'application (les transferts d'argent, la preuve et les smart contracts) est également proposé.
Voir aussi : La blockchain pour les nuls
Vous souhaitez en savoir plus sur la blockchain ? Découvez le guide pratique Blockchain : le nouveau cadre de confiance, publié par Archimag.
Pour commander le guide pratique, le recevoir en quelques instants et lire l'article en intégralité ou pour consulter le sommaire du guide, cliquez-ici.
Blockchain : le nouveau cadre de confiance
Doucement, mais sûrement, la blockchain prend ses marques. Cette technologie propose un nouveau modèle de base de données permettant le stockage et la transmission d’informations de manière distribuée et sécurisée. La cryptomonnaie bitcoin s’appuie sur elle. Elle est une évolution des mentalités et réclame un nouveau cadre juridique. Son potentiel économique se dessine. Met-elle en danger les tiers de confiance ? L’Etat s’y intéresse, tandis qu’à l’étranger, de pays en pays, les cas d’usage se multiplient. Au niveau international, un travail de normalisation est en cours.
La blockchain doit trouver sa place dans le système d’information, en articulation avec les processus métier. De multiples usages peuvent s’appuyer sur la blockchain. Ce qui se traduit par une grande diversité de sociétés proposant conseils et développement. Et ce que montrent aussi des retours d’expérience.