Publicité

Pourquoi adopter une solution DAM permet de transformer son business ?

  • nuxeo_dam.jpg

    nuxeo_dam
    Le DAM doit être conçu pour s’intégrer de manière fluide à l’écosystème logiciel de l’entreprise / Pixabay
  • Selon le cabinet IDC, la création de données dans le monde va s’amplifier pour atteindre un total de 163 zettaoctets (Zo) d’ici à 2025 et les entreprises seront à l’origine de 60 pour cent des données mondiales. Les solutions de DAM, digital asset managementpermettent aux entreprises de stocker, organiser, enrichir et partager des ressources numériques de manière intuitive, depuis une source centralisée et sécurisée. Aujourd’hui 63% des organisations ne sont pas équipées d’une solution de DAM. Eric Barroca, CEO de Nuxeo, propose 4 raisons d’adopter le DAM pour ceux qui auraient encore des doutes :

    1/ Amélioration de la productivité en entreprise                    

    Le DAM doit être conçu pour s’intégrer de manière fluide à l’écosystème logiciel de l’entreprise. Selon le cabinet IDC, l’implémentation d’un solution DAM peut permettre à l’entreprise d’augmenter sa productivité de 34 %. Cela est principalement dû au temps gagné lorsque les équipes recherchent des ressources. Mais au delà d’une recherche facilitée, si le logiciel de DAM s’intègre  aux différents logiciels métiers grâce à des connecteurs ou API, le travail est alors plus efficace et permet d’éviter de perdre du temps lorsque l’on passe d’un logiciel à l’autre. Les utilisateurs peuvent alors continuer à travailler sur leurs applications préférées (Adobe, Illustrator, etc.) tout en permettant à l’entreprise de conserver une vision centralisée de l’ensemble de ses ressources.

    2/ Profiter des avantages de l’IA

    L’intelligence artificielle constitue un apport majeur au DAM. Cette innovation profite surtout à l’indexation. Celle-ci garantit une bonne utilisation et réutilisation des ressources numériques. A cela viennent s’ajouter des algorithmes capables de reconnaître automatiquement les principales composantes d’une photo par exemple. Et  grâce au machine learning, si plusieurs photos d’un même produit ou d’un même engin (un avion, une voiture ou autre) sont integrées au DAM, il est alors possible, après un temps d’apprentissage, de reconnaître automatiquement la marque et le modèle du produit ou de l’engin en question. Parmi les autres possibilités offertes par l’IA dans le DAM on peut également citer le sous-titrage automatique, la reconnaissance faciale ou encore la géolocalisation.

    3/ Diminution des risques liés aux données

    Avec la quantité massive de données générées et gérées par les entreprises vient la question de la gestion des risques liées à l’ensemble de ces données et pas nécessairement ceux auxquels on pense habituellement. La sécurité informatique est certes une priorité, mais qu’en est-il de la préservation de l’image de marque ? Le monde actuel est caractérisé par une communication toujours plus rapide. Si, par exemple, votre dernière campagne de communication mondiale inclut une célébrité qui se retrouve dans une affaire de moeurs à laquelle vous ne souhaitez pas être associé, êtes vous capable de retrouver en quelques minutes l’ensemble des ressources incluant l’image de cette célébrité ? Sur tous vos canaux ? Et, ce afin de pouvoir les retirer rapidement du marché ? Les solutions DAM permettent de gérer les risques pour faire face rapidement à des situations pouvant nuire aux marques. 

    4/ Maîtrise en temps réel de la masse documentaire de l’entreprise

    Il existe une grande variété de formats de contenus dans la masse de documents des entreprise. On y trouve du texte, des cartes, des vidéos, des médias enrichis ou encore des fichiers audio. 

    Les photos sont les contenus occupant le plus grand espace et elles représentent des milliers d’éléments.

    Face à ces quantités colossales à gérer, deux des problèmes le plus fréquemment rencontrés dans la gestion de ces ressources sont :

    • La recherche et éparpillement des ressources au sein de différents systèmes de stockage : en regroupant l’ensemble des données gérées et produites par l’entreprise au sein d’un même répertoire, le DAM aide à organiser les contenus afin de faciliter les recherches sur l’ensemble de la base documentaire de l’entreprise.

    • La gestion des droits : une solution DAM vient soulager les métiers en intégrant des fonctionnalités de gestion des droits. Ainsi, à chaque contenu sont associées les mentions légales, les consentements accordés et la durée de validité des droits.

    Le DAM permet aux entreprises de gagner en efficacité et productivité tout en les aidant à mieux maîtriser leurs ressources numériques. Une fois que les besoins internes ont été identifiés, les solutions de DAM peuvent être calibrés pour y répondre. Il n’est donc pas surprenant que plus les métiers seront sensibilisés à l’étendue des avantages du DAM plus ils encourageront leur DSI à passer le cap de l’adoption.

    https://www.nuxeo.com/fr/

    logo_nuxeo

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif