Publicité

Les archives de Stephen Hawking vont rejoindre la bibliothèque de Cambridge

  • archives-hawking.jpeg

    Les archives de Stephen Hawking vont rejoindre la bibliothèque de Cambridge
    Tableau noir utilisé par Stephen Hawking (Université de Cambridge)
  • Les documents scientifiques du célèbre physicien se trouveront aux côté des archives d'Isaac newton et de Charles Darwin.

    "Les archives de Stephen Hawking sont désormais sauvegardées pour la nation". C'est par ce message que l'université de Cambridge a annoncé un accord prévoyant la conservation des archives du physicien Stephen Hawking (1945 - 2018). 10 000 pages de documents scientifiques seront bientôt hébergées au sein du bâtiment Giles Gilbert Scott de Cambridge. Le site accueille déjà les papiers d'Isaac newton et de Charles Darwin.

    Selon la vénérable institution britannique, "les vastes archives du professeur Hawking seront mises à la disposition des générations actuelles et futures de scientifiques qui souhaitent poursuivre ses travaux révolutionnaires en physique théorique. Elles fourniront également aux futurs biographes et historiens des sciences une passerelle et un aperçu extraordinaires de la vie et de l'œuvre de Hawking".

    Son livre le plus célèbre Une brève histoire du temps s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde et a été traduit en 35 langues.

    Numérisation à venir

    Ce recueil d'archives est par ailleurs accompagné d'une collecte de fonds destinée à financer le travail de catalogage des archives ainsi que leur future numérisation.

    Des objets utilisés par Stephen Hawking (fauteuils roulants, synthétiseurs de parole, objets personnels) seront, quant à eux, conservés au Science Museum.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif