Les archives de Stephen Hawking vont rejoindre la bibliothèque de Cambridge

  • archives-hawking.jpeg

    Les archives de Stephen Hawking vont rejoindre la bibliothèque de Cambridge
    Tableau noir utilisé par Stephen Hawking (Université de Cambridge)
  • Les documents scientifiques du célèbre physicien se trouveront aux côté des archives d'Isaac newton et de Charles Darwin.

    "Les archives de Stephen Hawking sont désormais sauvegardées pour la nation". C'est par ce message que l'université de Cambridge a annoncé un accord prévoyant la conservation des archives du physicien Stephen Hawking (1945 - 2018). 10 000 pages de documents scientifiques seront bientôt hébergées au sein du bâtiment Giles Gilbert Scott de Cambridge. Le site accueille déjà les papiers d'Isaac newton et de Charles Darwin.

    Selon la vénérable institution britannique, "les vastes archives du professeur Hawking seront mises à la disposition des générations actuelles et futures de scientifiques qui souhaitent poursuivre ses travaux révolutionnaires en physique théorique. Elles fourniront également aux futurs biographes et historiens des sciences une passerelle et un aperçu extraordinaires de la vie et de l'œuvre de Hawking".

    Son livre le plus célèbre Une brève histoire du temps s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde et a été traduit en 35 langues.

    Numérisation à venir

    Ce recueil d'archives est par ailleurs accompagné d'une collecte de fonds destinée à financer le travail de catalogage des archives ainsi que leur future numérisation.

    Des objets utilisés par Stephen Hawking (fauteuils roulants, synthétiseurs de parole, objets personnels) seront, quant à eux, conservés au Science Museum.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif