Publicité

BIM, GED et si on vous proposait une plateforme unique pour vos projets BTP ?

  • construction_pont.jpg

    construction_pont
    l’EDC est l’espace où toutes les informations du projets (graphiques et non-graphiques) sont collectées, gérées et distribuées (visuel hunt)
  • Dans le domaine de la construction, l’information nécessaire pour mener à bien un projet, prend diverses formes : maquettes, documents, points de vue, contrats et bien d’autres encore. Il faut donc une solution capable de gérer tous ces différents types d’informations et de connecter les données.

    La première grande transition fût évidement de passer le pas du papier vers le numérique. Mais avec l’augmentation du nombre de données générées pour chaque projet, il devint primordial de structurer l’information et la communication. Des nouvelles solutions, telle que le BIM par exemple, ont été mis en place. On y a ensuite associé des outils de GED (Gestion Electronique des Documents).
    Mais si désormais on vous proposait une plateforme unique capable de partager les maquettes numériques, de faciliter la collaboration, de garantir la qualité, la traçabilité et la disponibilité des données et des documents, ne serait-ce pas encore plus simple ? Voici le pari de thinkproject avec sa plateforme « Construction Intelligence » !

    Construction Intelligence – une plateforme EDC

    Lors du « webinar » « Construction Intelligence » qui s’est tenu le 3 octobre, thinkproject nous a présenté sa nouvelle plateforme EDC (Environnement de données commun). Une plateforme EDC permet avant tout d’assurer une collaboration entre les différents acteurs et donc entre les différents métiers lors d’un projet. Selon la norme ISO 19650, « l’EDC est l’espace où toutes les informations du projets (graphiques et non-graphiques) sont collectées, gérées et distribuées », mais aussi conservées. Ainsi on évite la duplication d’information, on limite les erreurs et on transmet la bonne information au bon moment. 

    Pour ce faire, la plateforme « Construction Intelligence » communique avec les autres outils (reporting, gestion des contrats, « asset management », etc.) mis en place et intègre le BIM. Enfin, elle est accessible de partout à tout moment notamment à travers sa version mobile. Pour répondre au mieux à vos besoins, elle propose entre autres les fonctionnalités suivantes : gestion de la documentation, gestion des réserves, gestion des appels d’offres, collaboration BIM, gestion d’exécution des contrats, gestion des équipements…

    Construction Intelligence : et dans son utilisation alors ?

    Les intervenants sur les projets de construction ont des profils très variés. Il y a des utilisateurs quotidiens et des utilisateurs occasionnels.  La prise en main et l’ergonomie d’une telle plateforme sont donc essentielles afin d’assurer une certaine efficacité. C’est pari tenu avec la plateforme « Construction Intelligence » de thinkproject. En effet, la démonstration de l’application laisse présager une prise en main très agréable mais surtout intuitive.

    Dans l’exploitation des maquettes, par exemple, la relation entre les différents éléments est efficacement mise en évidence : maquettes partielles, points de vue 3D, affichage des plans, etc. En un coup d’œil vous aurez une vision complète de votre maquette. Cerise sur le gâteau : il est possible de mettre à jour la maquette sans repasser par l’outil de conception.
    En ce qui concerne les points de vue 3D, ils peuvent être créés au choix directement dans l’application ou importés depuis un outil externe. Enfin, le « viewer » est intégré à la plateforme. Il ne nécessite aucun téléchargement de données. Il s’agit d’un outil d’affichage 3D qui permet également de faire du « clipping ». Il n’y a donc plus besoin d’outils externes pour agréger les points de vue. 

    De nombreuses autres fonctionnalités, telles que la synchronisation des points de vue avec l’EDC, la gestion des plans, la gestion des demandes de reprographie et des demandes de codification, la gestion des documents projets, mais aussi les tickets (workflow associé au traitement des point de vues 3D), la gestion des modèles partiel ou de synthèse, la gestion des tâches, le « defect management » avec la possibilité d’intégrer les photos prisent sur site directement dans la plateforme ou encore la gestion des clashs, sont autant d’éléments qui font de la plateforme « Construction Intelligence » un outil incontournable des projets de construction et d’infrastructure. 

    En résumé, les avantages de la plateforme « Construction Intelligence » autour des dimensions BIM & GED sont :

    1. L’environnement collaboratif commun à tous les intervenants impliqués dans le projet en cours et son exploitation.

    2. La mise en évidence de la relation entre les différents éléments.

    3. L’agrégation des maquettes et des points de vue avec leurs « markups » se fait directement dans l’application.

    4. On envoie les points de vue pour process de relecture et commentaires aux différents acteurs du projet directement depuis l’application.

    La plateforme « Construction Intelligence » vous permettra donc non seulement de centraliser, structurer et diffuser la bonne information au bon moment, mais également de travailler au sein du même outil ce qui vous offre une grande flexibilité. Enfin, en investissant sur la phase de conception, vous verrez vos coûts de construction et d’exploitation diminuer.

     

    Participez au prochain webinar « Construction Intelligence » sur la gestion BIM interactive

    Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au prochain webinar de la série « Construction intelligence » qui aura lieu le 3.12.2019 à 16h sur « La gestion BIM interactive »

    Inscrivez-vous gratuitement ici !

     

    Pour en savoir plus sur les solutions que proposent thinkproject, vous pouvez consulter le site : https://www.thinkproject.com/fr/accueil/

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !