Publicité

Atol Conseils et Développements, l’intégrateur qui fait bouger la GED

  • mockup-case-management-atol-cd.jpg

    mockup-case-management-atol
    Intégrateur de la solution de Ged Alfresco, Atol CD développe également des fonctionnalités innovantes au service de tous les utilisateurs. (Atol CD)
  • Pionnier en France pour intégrer Alfresco, Atol Conseils et Développements (Atol CD) est passé maître dans l’art de proposer des modules et accélérateurs visant à favoriser une utilisation extensive de l’outil de GED. Proposant principalement à ses clients un engagement au forfait, l’entreprise se distingue par une méthodologie semi-agile permettant d’aboutir à une solution répondant parfaitement aux besoins de ses clients. 

    Fondée en 2000, la société Atol CD, qui regroupe aujourd’hui 170 collaborateurs, a rapidement adopté une attitude proactive en matière de développement, se voulant force de propositions. Dans cette logique, c’est sans surprise qu’elle a choisi dès 2006 - après moins d’une année d’existence du produit - de devenir intégrateur de la solution de GED Alfresco, au point d’en être depuis un contributeur officiel.

    « Nous avons une très forte expertise dans les softwares que nous avons choisis. Nous avons notamment développé des plugins, désormais accessibles en natif dans Alfresco. Comme nous nous servons beaucoup de cette solution, nous avons identifié des points particuliers lacunaires et nous avons développé des outils qui vont combler ces manques fonctionnels, comme Audit Share notamment », indique Michaël Domanski, directeur avant-ventes et alliances chez Atol CD. 

    Une véritable GED collaborative

    Loin de se contenter de développer de nouvelles fonctionnalités pour Alfresco, l’intégrateur va encore plus loin en proposant des modules favorisant l’interopérabilité et contribuant à une utilisation toujours plus poussée de la solution de GED. « Notre approche est de construire avec des briques réutilisables pour nos clients et dont certaines sont remises au service de la communauté. L'approche mutualisante que nous retenons permet d'apporter un maximum de valeur à tous », détaille Michaël Domanski. 

    « En termes de démarche, nous portons la vision d’une GED transverse : les documents vivent l’intégralité de leur cycle de vie dans la GED, de leur création jusqu’à l’archivage électronique, pour favoriser la collaboration d’un point de vue métier. Les utilisateurs des briques métiers que nous construisons consolident le patrimoine documentaire en faisant leur travail, sans avoir l’impression de réaliser des tâches à faible valeur ajoutée. La collaboration est donc fluide et simple à mettre en oeuvre. », ajoute François Roussel, directeur solutions chez Atol CD.

    Une gestion des documents durant tout leur cycle de vie

    En outre, l’approche de GED transverse adoptée par Atol CD est également la garantie, pour les clients de l’entreprise, d’utiliser un outil interopérable avec tous les types de solutions. Cette vision GED transverse offre aussi la possibilité de gérer des cas d’usages multiples d’un document. « Il y a la valeur ajoutée d’Alfresco en tant que tel, mais également l’intégration de briques tierces, aux niveaux de la capture (Kofax, Ephesoft, Abbyy, etc.), la RPA pour favoriser l’interopérabilité autant que nécessaire (UiPath), ou encore la signature électronique (Connective) et l’intelligence artificielle pour l’enrichissement automatique des contenus, qui font partie des grands enjeux des entreprises », énumère François Roussel. 

    Grâce à son expertise, Atol CD est parfaitement en mesure de mener un projet de dématérialisation de bout en bout, en proposant de gérer dans un lieu unique la totalité des processus métiers ce qui offre des gains de temps et d’efficacité inestimables. L’acquisition des documents et leur archivage, entre autres, ne sont ainsi plus un problème, et les professionnels peuvent retrouver, dans un seul espace, toutes les pièces qui ont une vocation probatoire ou utilitaire à un instant donné, évitant également les pertes.

    Être au plus proche des utilisateurs pour comprendre leurs besoins

    Intégrateur et développeur, Atol CD tire aussi sa force dans sa capacité à proposer un accompagnement complet et sur-mesure à ses clients, de l’urbanisation du système d’information pour prendre en compte le schéma directeur du SI au consulting en gestion de l’information et des processus, en passant par les étapes d’installation et de gestion des flux autour d’Alfresco. Un accompagnement applicatif et métiers est ensuite proposé pour faire vivre les documents (signature électronique, élaboration d’un document en GED, édition collaborative, etc.). Des consultants fonctionnels sont également aux côtés des utilisateurs pour partager avec eux une stratégie de GED transverse.

    Ces experts se font également les relais des évolutions diverses, qu’elles soient mises en place par Alfresco (une nouvelle version tous les deux ans et demi) ou par Atol CD (solutions évolutives pré-packagées adaptables aux besoins des clients). Un vrai plus pour la soixantaine d’organisations publiques ou privées qu’accompagne déjà l’expert de la GED collaborative, qui travaille d’ailleurs à la construction d’un nouveau portail avec le framework ADF d’Alfresco, basé sur les dernières versions d’Angular.
     

    atol_0.png

     

     

    Contact
    Atol Conseils & Développements
    François Roussel, Directeur Solutions
    Michaël Domanski, Directeur Avant-Vente & Alliances 
    https://www.atolcd.com/
    contact@atolcd.com

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png