Publicité

Demi journée du 8 avril sur la Gouvernance de l’information numérique par SERDA/ARCHIMAG

  • reseau_clavier_main_numerisation.jpg

    reseau-clavier-main-numerisation
    L'enquête sur la Gouvernance de l’information numérique nous ont permis d'identifier les sujets émergents. (Gerd Altmann/Pixabay)
  • Série 5/7 : A l'occasion de la demi-journée Gouvernance de l'information numérique du 8 avril ce matin, Archimag en collaboration avec tous les partenaires de l'évènement vous propose une série d'articles afin que vous puissiez commencer votre réflexion. Merci à Serda Conseil pour l'enquête sur ce sujet. Pour vous inscrire, c'est ici.

    10 ans d’enquête sur la Gouvernance de l’information numérique, plus de 3000 répondants et 40 questions annuelles, nous ont permis de mesurer les évolutions, identifier les sujets émergents, devenus matures voire essentiels ; quelques chiffres forts qui caractérisent les résultats 2021 :

    • Une Gouvernance de l’information numérique de plus en plus ambitieuse, qui cette année pour 44% des programmes nous annonce intégrer autant les données que les documents ;
    • Une « maîtrise des risques liés à la gestion des documents et de l’information » partie de loin « 4% » en 2011, et positionnée en 2ème place à hauteur de 51% en 2021, avec une croissance régulière de plus de 3 points d’année en année depuis 3 ans ; 
    • Une autre progression majeure : « l’accès en situation de mobilité » positionné à hauteur de 12% en 2015 et aujourd’hui à 72% ; sans doute le résultat de la situation actuelle du déploiement massif du travail à distance ; 
    • Enfin des outillages au rendez-vous : notamment la signature électronique pour laquelle 51% des répondants disent avoir engagés des équipements dans ce sens, permettant ainsi de répondre à des programmes de dématérialisation de plus en plus complets, intégrant dorénavant les cycles de validation, et répondant aussi à un enjeu de la gouvernance de l’information, celui de la conformité et de la sécurité de l’information, des documents et des données.

    Et bien d’autres informations qui seront partagées avec vous lors de la demi-journée du 8 avril matin sur la Gouvernance de l’information numérique, notamment en ce qui concerne la sécurité de l’information et la dimension « responsable » de la dématérialisation.

    Caroline Buscal 
    Directrice Serda Conseil

    enlightenedPour en savoir plus, les équipes Serda Archimag ont le plaisir de vous inviter à une demi-journée webinaire exceptionnelle : "Réussir sa gouvernance de l'information numérique - Tendances, méthodes & solutions", jeudi 8 avril de 09h30 à 12h30.
    Pour vous inscrire à ce webinaire gratuit, rendez-vous ici.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png