Publicité

Vitam et Xelians Archives Management

  • transformation-digitale-visualisation-ordinateur.jpg

    transformation-digitale-visualisation-ordinateur
    XELIANS intègre le back-office open source pour composer la solution Xelians Archives Management. (Pixabay/Gerd Altmann)
  • Série 5/9 : A l'occasion de la journée Confiance numérique du 10 juin prochain, Archimag en collaboration avec tous les partenaires de l'évènement vous propose une série d'articles afin que vous puissiez commencer votre réflexion. Merci à Xelians pour cet apport sur la SAE. Pour vous inscrire, c'est ici.

    Xelians Archives Management est une plate-forme d’archivage hybride (électronique et physique) basé sur l’initiative open source VITAM

    XELIANS a investi depuis 2018 dans un projet de renouvellement de se ses systèmes de tiers archivages orientés client, dans un premier temps pour le décommissionnement de son système d’archivage électronique DEXTO, puis pour l’unification de deux portails d’accès aux archives physiques externalisés des deux tiers archiveurs du Groupe : Locarchives et Archiveco.

    Le produit issu de ce programme de R&D et innovation, Xelians Archives Management (XAM) est en production depuis 2019. Un plan de migration des 11 000 clients de Xelians contribue à la transition digitale des offres du groupe. XAM offre une nouvelle expérience utilisateur innovante ainsi que la capacité de gestion unifiée des fonds d’archives indépendamment de leur forme physique ou électronique : Il s’agit d’une plate-forme haute capacité de gestion des archives hybrides.

    XAM en tant que service et opéré dans l’infrastructure cloud privé souverain de XELIANS fait bénéficier à ses utilisateurs du cadre de conformité nécessaire à la conservation externalisée d’archives (NFZ 42-013, agrément SIAF, certification ISO 27001 / HDS).

    XAM, en tant que produit logiciel peut être intégré dans un environnement client dédié, associé à des prestations de pilotage fonctionnel, TMA et MCO. L’originalité de l’offre d’intégration est de proposer un service d’évolution continue de la plate-forme et de faire bénéficier à ses clients de l’expérience d’un opérateur SaaS pour l’exploitation de ce type de plate-forme dite « open stack ».

    VITAM est un programme interministériel (Culture, Armée, Affaires Etrangères) dont l’objectif a été de développer un « back-office » d’archivage électronique de nouvelle génération en open source. Volontairement limité au back-office, le produit- livré en 2019 - expose l’ensemble des API pour adresser les fonctions métier d’archivage électronique (versement, consultation, sécurité, gestion de la valeur probante, …). Ce programme est passé sous un régime de Maintenance et d’Amélioration Continue (MAC) depuis 2020. La structure de la MAC est dotée pour moitié de ressources détachées de la fonction publique et pour l’autre moitié d’un marché de prestations attribué à un groupement SMILE – XELIANS.

    L’initiative VITAM est saluée dans la communauté open source comme une réussite, tant par la qualité du résultat obtenu que par la maîtrise du budget et des délais. Cette réussite est le résultat d’un management de projet en mode Agile opéré en toute indépendance dans une structure de type start-up d’état.

    Présentation de l’architecture de la solution et de l’intérêt de partenariat public et privé dans une initiative open source

    Séduit par l’approche organisationnelle et Technique de VITAM, XELIANS a choisi d’intégrer le back-office open source et de se concentrer sur les interfaces d’usage de la solution pour composer la solution Xelians Archives Management. Ce choix a permis une accélération importante dans le projet XAM et une économie significative dans le développement.

    En échange et pour jouer le jeu de l’open source, XELIANS a déposé en open source son framework de développement d’interface ; un design system commun, ainsi que la couche « portail » permettant d’agréger les applications d’usage de la solution, pour accélérer le développement communautaire d’interface utilisateur. Cette communauté VITAM UI (User Interfaces), très active, est pilotée par la MAC VITAM qui en assure la coordination de la maintenance collaborative. VITAM UI sera exploité notamment par le CEA, le CINES et la plate-forme VITAM accessible en tant que service (VAS) opérée dans le Réseau Interministériel de L’Etat (RIE).

    La stratégie open source de XELIANS et le choix de VITAM a été un pari audacieux, mais finalement gagnant de par l’effet d’accélération qu’a permis la mutualisation des efforts. Xelians considère que la valeur de l’offre n’est pas liée à la propriété des sources mais à la qualité du service offert pour faire évoluer, intégrer et opérer la solution sur le long terme. D’un point de vue client, la stratégie n’est pas limitée à l’achat de droit d’usage, mais à une capacité de contribuer directement à l’évolution du produit, de bénéficier des contributions d’autre utilisateurs et de limiter la dépendance par rapport à un éditeur traditionnel.

    Cette stratégie est concrétisée par l’usage de la solution XAM par une vingtaine de clients de la sphère privé pour l’instance SaaS, une première instance dédiée pour un grand groupe bancaire et de nombreux projets en cours de négociation laissant présager une large diffusion de l’initiative sur le marché Français et à l’international.

    enlightenedPour en savoir plus, les équipes Serda Archimag ont le plaisir de vous inviter à une webinaire exceptionnelle : "Journée confiance numérique", jeudi 10 juin de 09h30 à 17h00.
    Pour vous inscrire à ce webinaire gratuit, rendez-vous ici.
     

    Gestion de documents physiques ou dématérialisés - Xelians

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png