L'Unesco renforce sa base de données Natlaws sur la protection du patrimoine culturel

  • Plus de 3 000 documents réglementaires sont désormais accessibles en ligne et en haute définition.

    Quinze ans après sa création, la base de données Natlaws sur la protection du patrimoine culturel a été mise à jour grâce au soutien financier de la Suisse et de la Suède.

    Cette mise à niveau concerne la numérisation de la documentation existante sur la législation relative au patrimoine culturel mondial. Natlaws propose désormais  de nombreux documents réglementaires en haute définition : contacts des autorités nationales responsables de l'exportation de biens culturels, informations générales sur les ministères responsables, législations nationales provenant des archives de l'UNESCO et transmise par les États Membres depuis les années 1950.

    3022 lois, décrets et amendements

    Autre nouveauté, un index complet des lois sur le patrimoine culturel a été créé et un inventaire des lois manquantes est actuellement en cours de constitution. 

    A ce jour, Natlaws propose 3022 lois, décrets et amendements. Ce corpus documentaire permet aux utilisateurs d'accéder au titre de la loi, mais aussi au contenu du document. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif