Publicité

Les VPN sont des alliés pour naviguer sereinement sur internet, sans laisser de traces

  • vpn-technologie.jpg

    vpn-technologie
    Les VPN sont devenus des outils de protection fiables et sécurisés pour la recherche sur le web (Canva / hamik)
  • Si autrefois les VPN* étaient le plus souvent utilisés par des geeks qui maîtrisaient les complexités techniques, aujourd’hui ce n’est plus cas. Les VPN sont devenus si simples à utiliser que tout le monde, même vous, devrait en utiliser un. 

    Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles utiliser un VPN. Nous pourrions parler de sécurisation des données en télétravail, de la confidentialité de votre navigation lorsque vous visitez des sites dont vous ne souhaitez pas qu’ils vous identifient, ou même plus simplement, de l’accès à la nouvelle saison de votre série favorite partout en streaming même si elle n’est pas encore disponible là où êtes vraiment connecté, mais il existe au moins 3 autres raisons, encore plus convaincantes.

    De la sécurité aux économies de budget, 3 bonnes raisons d’utiliser un VPN

    1. Sécuriser les réseaux Wi-Fi publics, ou ceux que vous utilisez temporairement

    Le Wi-Fi public c’est tellement pratique, que même au détriment de la sécurité, lorsque vous êtes en vacances par exemple, vous êtes prêts à faire des concessions. 

    Répondre à un e-mail dans un café, consulter Facebook, envoyer une photo sur Instagram, ou acheter rapidement un article dont le prix vient de baisser, et sans même vous en apercevoir, quelqu'un suit votre activité en ligne. Ce n’est pas raisonnable et c’est dangereux !

    Utiliser VPN protège et cache vos données sensibles, comme vos mots-de-passe ou vos coordonnées bancaires lorsque vous vous connectez à des réseaux peu ou pas sûrs. Les inconnus mal intentionnés dont vous pourriez croiser la route ne voient pas votre connexion. Pas de connexion, pas de piratage de données !

    2. Garder confidentielles les données de votre fournisseur d'accès à Internet

    Lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi chez vous, certes, le réseau est plus sécurisé qu’un réseau public, mais vos données n’en sont pas moins vulnérables et accessibles.

    Votre FAI, entre autres et par exemple, peut accéder à vos données Internet et voir quand, où, et comment vous vous connectez. 

    Ces données peuvent ensuite être vendues à des annonceurs, même si vous utilisez la fonction « navigation privée ». Si vous utilisez un VPN, il ne peut pas.

    Un VPN vous redonne un peu d’intimité et cache votre adresse IP, y compris à votre FAI qui voit seulement l’adresse de votre VPN.

    3. Contourner le Yield management

    C’est désormais une certitude, chaque fois que vous vous connectez à un site de voyage, à celui d’une compagnie aérienne, ou à celui de la SNCF, les tarifs augmentent lorsque vous visitez plusieurs fois le site. C’est ce qui est appelé le Yield management.
    Cette pratique est sans doute utilisée par d’autres sites d’e-commerce qui ne vous font pas bénéficier des meilleures offres lorsqu’ils vous « reconnaissent ».

    Un VPN vous transforme instantanément en nouveau client à chaque nouvelle visite, vous permettant ainsi de prendre le temps de la réflexion, d’économiser sur les tarifs, et de bénéficier des meilleures offres selon le lieu d’où vous êtes connecté. Le fait est qu’un américain qui se connecte sur une compagnie aérienne américaine peut se voir proposer de bien meilleurs tarifs sur les vols intérieurs qu’un français au même moment, par exemple. Avec votre VPN, c’est vous qui choisissez le pays depuis lequel vous vous connectez.

    En résumé, un VPN est le meilleur outil pour séparer votre emplacement géographique réel de vos données sans jamais avoir à vous déplacer. 

    Voilà pourquoi vous devez impérativement vous y mettre !

    Pas encore complètement convaincu ?

    Pour finir de vous convaincre, nous pourrions aussi disserter longuement sur la facilité d’utilisation des VPN, y compris pour les réfractaires à la technologie. Mais au lieu de cela, rien de mieux que de procéder à un essai VPN ! Passez à l’action !

    * Quoi ? Vous ne savez pas vraiment ce qu’est un VPN ? Pas de problème, pour quelques explications rapides, suivez ce lien. Pour de plus longues, prenez le temps de lire cet article.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png