Publicité

Dossier : Coconstruire la bibliothèque de demain

  • coconstruire-bibliotheque-demain.jpg

    coconstruire-bibliotheque-demain
    Des bibliothèques font appel aux usagers pour identifier leurs besoins. (Canva)
  • Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération… Pour en montrer les multiples visages le plus concrètement possible, Archimag a lancé un appel à contribution auquel de nombreux bibliothécaires ont bien voulu répondre. Leurs témoignages constituent ce dossier, nous les en remercions encore.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !


    Au sommaire :


    Il y a quelques mois, Archimag invitait les bibliothécaires à plancher sur le thème de la co-construction des bibliothèques de demain. Il faut croire que le sujet est porteur : en quelques jours seulement, la rédaction a reçu de nombreuses réponses de professionnels engagés dans la coconstruction avec les usagers.

    À Bazouges-la-Pérouse, à Clermont-Ferrand, à Annemasse, à Suresnes ou à Strasbourg, des projets sont en cours, d’autres sont déjà bien avancés. Des bibliothèques aux moyens plus limités font également appel aux usagers pour identifier leurs besoins et leurs envies.

    Lire aussi : Coconstruction en bibliothèque : de la culture des livres au bien vivre collectif

    Dans tous les cas, ces initiatives méritent l’attention. Certaines portent sur les collections avec la proposition faite aux adolescents de sélectionner les bandes dessinées qui intégreront les rayons de la médiathèque. D’autres ont permis la création de fablabs ou la mise en place de serious games (jeux sérieux) consacrés à la protection des données personnelles.

    Des bibliothèques en coconstruction, un dossier en coconstruction

    D’autres encore se sont aventurées sur un terrain plus inattendu en invitant le public à repenser la classification et la signalétique ainsi que la mise en valeur de la collection d’une bibliothèque temporaire ! Nous vous invitons à découvrir ces projets de coconstruction dans les pages de ce dossier qui a été lui-même coconstruit avec les lecteurs d’Archimag !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    couv_documentation_2022.png