Publicité

Pourquoi il faut investir dès maintenant dans une solution de dématérialisation des factures !

  • visuel_format_horizontal_1400px.png

    demat-facture-toshiba
    Pourquoi passer dès maintenant à la dématérialisation des factures ? (droits d'auteurs i-stok)
  • Les entreprises trouvent parfois de « bonnes raisons » (qui sont en fait de mauvaises, mais elles s’en aperçoivent souvent trop tard…) pour ne pas investir tout de suite dans les technologies de l’information. Dans le domaine de la dématérialisation, cinq arguments sont très répandus. Mais ils ne résistent guère à la réalité…

    "Je vais attendre que la règlementation nous oblige à investir dans une solution de dématérialisation de factures, il sera toujours temps de s’adapter !"

    Est-il vraiment pertinent d’attendre le dernier moment pour se mettre en conformité avec une réglementation ? Une telle attitude est génératrice de surcoûts, de pression pour tenir les délais (avec les risques d’erreurs que cela comporte), de risques de pénurie de ressources, de besoins non satisfaits parce que des arbitrages ont dû être rendus dans l’urgence… L’attentisme ne génère que des inconvénients.

    "J’ai déjà un ERP, je peux attendre que les grands éditeurs proposent des modules spécifiques pour dématérialiser…"

    Certes, mais les grands éditeurs généralistes ont de multiples priorités et des roadmaps plus contraignantes et plus étendues dans le temps que les éditeurs spécialisés, qui se focalisent sur la dématérialisation.

    "Je vais attendre que la technologie soit plus mature…"

    Les solutions de dématérialisation de factures sont matures et éprouvées depuis longtemps ! Il est bien sûr toujours possible d’attendre le lancement de nouvelles fonctionnalités, de voir apparaître de nouveaux éditeurs, d’intégrer des nouveaux connecteurs… Jusqu’à ne jamais investir !

    "Je vais retarder mes investissements pour des raisons budgétaires…"

    Cette approche consiste à ne voir que les coûts à court terme, sans les bénéfices associés et la création de valeur. Une analyse de ROI, même basique, ne fait pas tenir cet argument très longtemps. Investir en dématérialisation réduit les coûts en très peu de temps, entre autres bénéfices. S’il y a des contraintes budgétaires, c’est justement le moment d’investir dans une solution de dématérialisation qui permettra de desserrer de façon durable ces contraintes. Et tout le monde se demandera pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt !

    "J’ai déjà plusieurs solutions (OCR, GED…) d’éditeurs différents, je peux attendre…"

    A moins d’être certain que l’intégration et l’interopérabilité de solutions d’éditeurs différents soient garanties et pérennes (ce qui est peu probable), ce serait dommage d’attendre, car la dématérialisation de factures offre encore plus de potentiel lorsque les processus sont automatisés de bout en bout ! En particulier avec un partenaire qui propose toutes les solutions pour prendre en compte l’ensemble des étapes des workflows de traitement de factures et, mieux, la gestion de l’ensemble des flux documentaires.

    Cet article est extrait de notre livre blanc "Authenticité, Intégrité, Lisibilité : la facture dématérialisée dans tous ses états"

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png