Publicité

L'utilisation des plateformes de mise en relation pour trouver des consultants IT et digitaux

  • plateforme_relation_consultants_freelance.jpg

    Actuellement, la mise en relation est en plein essor en France, surtout pour les start-ups. Cela, parce que cette méthode concerne tous les secteurs. (Crédits Pixabay)
  • Depuis ces dernières années, le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter en France. Actuellement, plus de 3,6 millions de personnes ont choisi ce statut. Pour répondre aux besoins de ces derniers, des plateformes de mise en relation ont été créées. Elles ont pour objectif de faciliter l’interaction entre les travailleurs freelance et les entreprises. Quel est l’enjeu de ces plateformes spécialisées ? 

    Qu'est-ce qu'une plateforme de mise en relation ?

    Une plateforme de mise en relation est un espace où les prestataires peuvent trouver des professionnels disposant d’une expertise particulière. Certaines peuvent être très génériques quand d’autres se concentrent sur un domaine particulier. Le but est alors de suggérer les profils les mieux adaptés aux attentes des entreprises qui ont besoin de compétences spécifiques.

    Il existe de nombreux types de plateformes qui fonctionnent toutes différemment. De plus, elles ont chacune leur propre politique de prix. Par exemple, certaines prennent des commissions à chaque service rendu. D’autres exigent également un pourcentage du montant facturé. Généralement, pour les plateformes de freelance, un abonnement mensuel est exigé pour avoir accès à leur base de données.

    Actuellement, la mise en relation est en plein essor en France, surtout pour les start-ups. Cela, parce que cette méthode concerne tous les secteurs. De plus, avec l’évolution d’internet et de la technologie, les plateformes de mise en relation sont devenues plus accessibles.

    Pourquoi utiliser une plateforme pour trouver des consultants ?

    Les plateformes de freelance permettent à une entreprise d’avoir accès à un large panel de profils. Ainsi, les prestataires peuvent facilement trouver les professionnels qui répondent à leurs attentes. Ceci, dans un délai très court et à moindre coût.

    Tout le monde est gagnant sur une plateforme de mise en relation. En proposant un service de qualité, celles-ci attirent davantage de freelances. Par conséquent, le nombre d’entreprises qui y ont recours augmente. Ainsi, l’utilisation d’une plateforme de mise en relation présente beaucoup d’avantages pour les deux parties. En outre, elles sont également une garantie pour les entreprises. En effet, cette alternative limite les risques d’impayés et les retards de livraison.

    Par ailleurs, les plateformes de mise en relation présentent d’autres avantages pour les startups. En effet, il est parfois difficile de gérer les parties administratives en phase de lancement. Sur ces plateformes spécialisées, il existe plusieurs solutions pour les consultants indépendants. Elles proposent par exemple des devis préétablis et des factures. De plus, les systèmes de paiements y sont sécurisés.

    Quelle plateforme de mise en relation choisir ?

    En France, le nombre de plateformes de mise en relation augmente de plus en plus. Il existe celles qui proposent des services bien précis et celles qui s’occupent de divers secteurs. Par ailleurs, si vous recherchez des consultants IT et digitaux, il convient de faire appel à Freelance Informatique. Cette entreprise est spécialisée dans ce domaine. Tous les jours, vous y trouverez de nouvelles offres de missions. De plus, celles-ci sont proposées principalement par des Grands Comptes. 

    L’entreprise a été fondée en 2001. Ainsi, avec une vingtaine d’années d’existence, Freelance Informatique dispose de toutes les compétences nécessaires pour répondre à vos demandes. À savoir que depuis sa création, cette plateforme freelance travaille avec des Grands Comptes. Ainsi, son expertise lui permet de connaître précisément les besoins des entreprises et des travailleurs indépendants dans ce domaine. De plus, les offres s’adaptent suivant l’évolution des besoins.

    Les contraintes des plateformes présentes sur le marché

    Certes, les plateformes de mise en relation présentent beaucoup d’avantages, mais quelques inconvénients sont tout de même à prendre en compte. Du côté des freelances, le problème est la concurrence grandissante. En effet, des milliers de candidats s’inscrivent chaque jour sur ces plateformes. Pour ceux qui proposent des prestations relativement répandues, les chances de décrocher une mission sont réduites.

    De plus, ces portails mettent en concurrence directe les travailleurs experts et les débutants. Ainsi, il est difficile de justifier les tarifs car les start-ups ont tendance à « tirer les prix vers le bas ».

    En outre, le coût peut également devenir une contrainte. En effet, l’inscription est généralement payante sur ces plateformes. De plus, à condition de payer un abonnement mensuel, une commission est prélevée à chaque mission. Or, celle-ci peut augmenter jusqu’à 30 % le prix de la prestation.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Couv demat 2020.png