Le monde du logiciel ne connaît pas la crise. Le chiffre d'affaires des 100 plus importants éditeurs français de logiciels représentait un total de 22 milliards d'euros (en 2021) soit une progression de 8,9 % par rapport à 2020. Selon le classement Truffle 100, publié par la société d'investissement Truffle Capital et le cabinet d’études Teknowlogy, deux éditeurs dominent le marché du logiciel : Dassault Systemes, Sopra Steria.
Avec un chiffre d'affaires de 4,86 milliards d'euros et des effectifs de 22 306 collaborateurs, Dassault Systemes confirme sa place de premier éditeur français. Sur la deuxième place du podium, Sopra Steria affiche un chiffre d'affaires de 4,68 milliards d'euros. Il faut aller plus loin dans le classement pour trouver des éditeurs impliqués dans le logiciel documentaire comme Docaposte (7ème position) avec un CA de 745 millions d'euros ou Esker (19ème position) avec un CA de 133,7 millions d'euros.
Au total, la filière des logiciels emploie 176 000 personnes dont 30 000 dédiées à la recherche et développement. En 2006, ces chiffres s'élevaient respectivement à 50 000 personnes dont 10 000 pour la R&D. Précision importante : ces chiffres portent uniquement sur les entreprises présentes dans ce classement.
Pour les auteurs de l'étude, "ce Top 100 démontre que les éditeurs de logiciels sont au plan national l'un des meilleurs vecteurs de croissance de l'innovation, mais il met aussi en relief l'ampleur des efforts qui restent à accomplir pour devenir un acteur significatif au plan européen et mondial."
Selon les éditeurs qui ont répondu à cette enquête, trois tendances technologiques devraient "tirer le marché" en 2022 : le cloud, la cybersécurité, et l'intelligence artificielle.
Le palmarès Truffle 100 est réalisé à partir d’une enquête par questionnaire en ligne. Les entreprises participantes ont déclaré respecter les critères de participation.