Numérisation de 200 bibliothèques publiques au Maroc 

  • numerisation-200-bibliotheques-publiques-maroc_.jpg

    Numerisation-200-bibliotheques-publiques-Maroc 
    Le ministère de la Culture de la Jeunesse, et de la Communication du Maroc va numériser 200 bibliothèques publiques (Facebook/Ministère de la Culture de la Jeunesse, et de la Communication du Maroc)
  • Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication s’apprête à numériser 200 bibliothèques publiques à travers le Maroc. Une initiative qui vient s’ajouter au lancement de l'accès gratuit à la bibliothèque numérique e-Marefa.  

    Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication se lance dans la numérisation des fonds de 200 bibliothèques publiques au niveau national. 

    “Dans le cadre du processus de numérisation mené par les différents départements ministériels, la Direction du Livre a récemment créé des espaces numériques au sein des bibliothèques relevant du ministère au profit des acteurs de ces bibliothèques”, a indiqué le ministère sur sa page Facebook. 

    La liste des bibliothèques se trouve sur le site web du ministère. 

    Tout un processus de numérisation 

    Le Maroc a lancé la bibliothèque numérique e-Marefa, une plate-forme de base de données qui offre un accès gratuit aux livres électroniques, aux revues scientifiques, aux critiques de livres, etc. 

    Cette base de données a été développée par Knowledge World for Digital Content en Jordanie, en partenariat avec de nombreuses universités du monde arabe. Elle propose plus de 1 900 revues académiques et statistiques en anglais comme en arabe, 25 000 thèses, 14 000 livres électroniques et critiques de livres, 6 500 critiques en arabe pour l’économie et la finance islamiques.

    Dans le cadre de la pandémie, le ministère a adopté diverses approches pour soutenir l’apprentissage à distance et permettre aux Marocains d’accéder numériquement au contenu de la recherche. Le projet s’inscrit dans le processus de numérisation mené par les différents départements ministériels. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif