Les archives Calmann-Lévy entrent à l'Imec

  • calmann_levy_imec.jpg

    archives-Calmann-Levy-entrent-Imec
    Un éclairage inédit sur la genèse de l’édition contemporaine (Imec)
  • Les éditions Calmann-Lévy ont décidé de confier leurs archives historiques à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. Soit plus de 7 500 dossiers individuels d'auteurs du catalogue de l'éditeur.


    Des contrats d'édition, des correspondances, des relevés de comptes, des dossiers de fabrication, des coupures de presse... Les éditions Calmann-Lévy ont décidé de confier leurs archives historiques à l’Imec soit plus de 7 500 dossiers individuels d'auteurs du catalogue de l'éditeur. On y trouve par exemple de la correspondance avec quelques grands noms de la littérature et de la pensée : Gustave Flaubert, George Sand, Ernest Renan, Jules Michelet, Charles Baudelaire, la comtesse de Noailles, Marcel Proust, Raymond Aron...

    "Ces archives apportent un éclairage inédit sur la genèse de l’édition contemporaine, en particulier dans le domaine de la création littéraire et de la pensée françaises" explique l'Imec. Ce patrimoine comporte également des lithographies, des photographies sur plaques de verre et des affiches.

    Fondé en 1988, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine conserve une importante collection d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines. Les archives de l'Imec sont consultables dans la salle de lecture située dans l’abbatiale de l'abbaye d'Ardenne située à proximité de Caen.

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif