Publicité

Les archives Calmann-Lévy entrent à l'Imec

  • calmann_levy_imec.jpg

    archives-Calmann-Levy-entrent-Imec
    Un éclairage inédit sur la genèse de l’édition contemporaine (Imec)
  • Les éditions Calmann-Lévy ont décidé de confier leurs archives historiques à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. Soit plus de 7 500 dossiers individuels d'auteurs du catalogue de l'éditeur.


    Des contrats d'édition, des correspondances, des relevés de comptes, des dossiers de fabrication, des coupures de presse... Les éditions Calmann-Lévy ont décidé de confier leurs archives historiques à l’Imec soit plus de 7 500 dossiers individuels d'auteurs du catalogue de l'éditeur. On y trouve par exemple de la correspondance avec quelques grands noms de la littérature et de la pensée : Gustave Flaubert, George Sand, Ernest Renan, Jules Michelet, Charles Baudelaire, la comtesse de Noailles, Marcel Proust, Raymond Aron...

    "Ces archives apportent un éclairage inédit sur la genèse de l’édition contemporaine, en particulier dans le domaine de la création littéraire et de la pensée françaises" explique l'Imec. Ce patrimoine comporte également des lithographies, des photographies sur plaques de verre et des affiches.

    Fondé en 1988, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine conserve une importante collection d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines. Les archives de l'Imec sont consultables dans la salle de lecture située dans l’abbatiale de l'abbaye d'Ardenne située à proximité de Caen.

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif