Publicité

Prise de notes : 3 outils à tester

  • aide-prise-notes-logiciels.jpg

    trois-applications-aide-prise-notes
    Plusieurs solutions existent pour l'aide à la prise de notes. (Benzoix/Freepik)
  • La prise de notes est un exercice qui réclame rapidité et simplicité d’utilisation. Heureusement, certains outils permettent de vous faciliter la tâche. La rédaction vous a sélectionné trois applications aux profils différents.

    Simplenote - Minimaliste et fonctionnelle

    simplenot-application-prise-notes.jpgSi vous cherchez une application minimaliste pour votre prise de notes, Simplenote mérite votre attention.

    Cet outil est connu pour son interface simple et claire. Parmi ces fonctionnalités intéressantes, son historique des notes.

    L’application conserve un journal des modifications de vos notes et héberge un outil de suivi des versions. Cela vous permet de parcourir toutes les mises à jour que vous avez apportées à une note depuis sa création. Pour, le cas échéant, revenir à une copie plus ancienne.

    Par ailleurs, autre outil au sein de vos notes, l’épinglage. Simplenote vous permet d’ancrer des notes en haut de la liste. Quel que soit le nombre de nouvelles notes que vous déposez, vous ne perdrez jamais la trace de celles épinglées.

    Autre outil attrayant, le mode sombre de l’application. Disponible sur les iOS, Android, Mac, Windows ou Linux, il peut s’activer automatiquement en fonction de l’heure ou du thème global de votre appareil. Une petite préconfiguration dans les réglages est tout de même nécessaire.

    -> simplenote.com

    Lire aussi : Quel outil choisir pour gérer vos notes ? Découvrez notre comparatif d'applications payantes et gratuites

    Joplin - Personnalisable et collaborative

    application-joplin-prise-notes.jpgJoplin est une application open source pour prendre des notes. Diverses fonctionnalités vous sont proposées : prise de notes, création de listes de tâches et enregistrement de pages internet, toujours sous forme de notes.

    Ces notes sont consultables, peuvent être copiées, étiquetées et modifiées via l’application ou votre propre éditeur de texte.

    De plus, Joplin prend en charge les images, les vidéos, les fichiers PDF, ainsi que les audios. Si vous souhaitez travailler avec vos collègues ou simplement partager vos notes, l’application met à disposition Joplin Cloud pour synchroniser tous les appareils. Cette option reste tout de même payante avec trois formats différents, allant de 2 euros par mois à 8 euros.

    Vous pouvez également publier une note sur internet et partager l’URL avec d’autres personnes. Pour plus de fonctionnalités, Joplin vous propose de personnaliser votre environnement selon vos goûts, avec des plugins et des thèmes variés.

    L’application est disponible pour ordinateur (Windows, macOS et Linux), mobile et tablette (Android et iOS). Bien évidemment, toutes les versions ont des interfaces utilisateur similaires et peuvent se synchroniser les unes avec les autres.

    -> joplinapp.org

    Lire aussi : Les 5 meilleurs outils gratuits de gestion de projet qu'il faut absolument tester

    Supernotes - Organisée et intelligente

    supernots-application-prise-notes.jpgL’application web et mobile Supernotes vous permet de créer des cartes de notes riches et variées, avec par exemple, des équations mathématiques, des tableaux, des images, des listes de contrôle et des emojis.

    En effet, Supernotes met en avant le concept de carte de notes, car l’application part du principe que les documents longs ne sont pas pratiques pour stocker des connaissances.

    Pour débuter ? Rien de plus simple. Commencez simplement à taper sur votre clavier et une nouvelle carte apparaîtra instantanément.

    L’interface est conçue afin que vous puissiez organiser vos notes dans une hiérarchie qui vous convient. Chacune de vos cartes de notes peut être étiquetée. Une fois que vous avez ajouté une balise à une carte, vous pouvez cliquer dessus pour filtrer les cartes de votre vue actuelle par cette balise.

    Idéal pour catégoriser rapidement vos connaissances et pour rechercher et trier n’importe quelle note. Vous pouvez également aimer, commenter et partager des cartes de notes en temps réel avec les personnes de votre choix. Cinq autorisations différentes sont disponibles : modérateur, éditeur, collaborateur, lecteur et fantôme.

    -> supernotes.app

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png