Publicité

La BnF lance un appel aux dons inédit : 7,7 millions d’euros pour acquérir un trésor d'archives de Marcel Proust

  • bnf-appel-dons-sept-millions-euros-acquerir-tresor-archives-proust.jpg

    Depuis 1962, la BnF conserve un important fonds Proust. Il s’agit d’une collection unique au monde, la seule de cette importance conservée dans une institution publique (Marcel Proust par Otto Wegener, 1895).
  • La Bibliothèque nationale de France (BnF) lance une souscription exceptionnelle pour réunir 7,7 millions d’euros afin d’acquérir près de 900 pièces inédites de Marcel Proust, un véritable trésor littéraire qui viendrait compléter le fonds déjà détenu par l’institution.

    7,7 millions d’euros, c’est la somme que la Bibliothèque nationale de France (BnF) doit réunir, via une grande souscription publique, pour acquérir un fonds exceptionnel de près de 900 pièces de Marcel Proust. Manuscrits, lettres, dessins, travaux de jeunesse : l’ensemble, vendu par les héritiers de Suzy Mante-Proust, sa nièce, et négocié par la maison de vente aux enchères Sotheby’s, constituerait le dernier grand corpus proustien encore en mains privées. L’appel aux dons est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025 et vise des mécènes privés, des entreprises et des passionnés du monde entier, sans quoi l’acquisition ne pourra pas aboutir.

    Lire aussi : Patrick Clastres ou la contre-histoire des Jeux olympiques par les archives

    Un jalon pour les archives littéraires

    Ce fonds complèterait directement celui acquis en 1962 par la BnF pour en combler les lacunes. Composé de plus de 300 manuscrits d’À la recherche du temps perdu, il comprend également des carnets scolaires annotés par ses professeurs, des essais de jeunesse, des traductions de John Ruskin, des articles critiques et un important corpus épistolaire. Certaines pièces, montées en "paperolles", forment de véritables rouleaux manuscrits, précieux pour l’étude de l’œuvre.

    Lire aussi : Patrimoine et numérique : les nouvelles stratégies de valorisation en ligne des institutions culturelles

    Une ambition patrimoniale et scientifique

    Classé “trésor national” par l’État, ce fonds est déjà protégé de toute exportation, conformément au Code du patrimoine. Identifié et classé par des experts de la BnF, sa numérisation complète pour Gallica est déjà prévue, ainsi que son intégration dans les instruments de recherche et une série d’expositions destinées à valoriser cet ensemble unique.

    L’institution rappelle que son objectif est la préservation de l’unité documentaire : en cas d’acquisition, elle détiendra près de 95 % des archives proustiennes mondiales, offrant aux chercheurs un corpus quasi exhaustif pour explorer l’œuvre et ses contextes intellectuels, sociaux et éditoriaux.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif