Publicité

Comment Cyberlibris fait de l’accès à la connaissance un atout stratégique

  • student-in-library-using-her-digital-tablet.jpg

    femme-bibliothequenumerique-livre-tablette-connaissances-gestion-cyberlibris
    Cyberlibris met à disposition des collaborateurs un très large éventail de ressources numériques, disponibles en streaming, pour un meilleur partage des connaissances au sein des organisations. (Cyberlibris)
  • La gestion des connaissances fait partie des préoccupations des organisations du public comme du privé, comme le prouve l’essor des Knowledge Center au sein des grands groupes et des Learning Center dans les plus petites structures. Et le livre numérique se retrouve au cœur de ces initiatives avec plusieurs ambitions : faciliter l’autoformation et la montée en compétences des collaborateurs avec des contenus fiables et accessibles à tous en streaming, mais aussi les fidéliser en leur offrant un service inédit et sur mesure.

    Si la crise sanitaire a fait émerger un nouveau mode de travail (un mix de télétravail et de présentiel), elle a également renforcé le besoin de se former, mais aussi de gérer et de partager les connaissances. D’où le développement des outils collaboratifs et des bases de connaissances dans tous les secteurs. Et ce, pour de multiples usages : l’onboarding des nouveaux arrivants, la formation continue des équipes, la transmission des savoir-faire (lors des départs en retraite ou de changement de poste par exemple), l’optimisation du support client (pour assurer des réponses pertinentes et standardisées aux demandes et réclamations), etc. 

    Vers une information fiable et accessible

    Ces bases de connaissances répondent aux difficultés et aux pertes de temps que nous observons tous, pour retrouver la bonne information et à un constat qui est toujours de mise aujourd’hui : des équipes qui travaillent en silos avec de l’information non partagée… Et ce, alors que pour qu’une entreprise performe, la connaissance est stratégique. Elle doit donc être disponible, diffusable et partagée. Ne serait-il pas formidable d’avoir au quotidien une sorte de Spotify ou de Netflix de l’information ? Pouvoir chercher un contenu et que celui-ci remonte instantanément, avec ses différentes déclinaisons et ses éventuels compléments.

    20 000 livres à disposition

    La bibliothèque numérique de Cyberlibris s’inscrit justement dans cette démarche. Elle propose une collection de contenus, numérisés ou nativement numériques, centralisés au sein d’une plateforme, indexés, classés, agrémentés de métadonnées et accessibles grâce à un moteur de recherche intégré. Déployée au sein d’une organisation, elle permet à
    chaque collaborateur d’accéder à un large éventail de ressources. L’offre Business Vox, par exemple, agrège pas moins de 20 000 livres numériques, issus de 500 maisons d’édition et s’enrichit régulièrement de nouveautés. Dans certains cas d’intégration, le catalogue de cette bibliothèque numérique peut également regrouper différents types de ressources : des vidéos (replays de webinaires, de conférences, tutoriels de formation, etc.), de l’audio (podcasts, musiques), mais également des articles, des revues et des communiqués de presse, des documents réglementaires, etc.  

    Les avantages d’une bibliothèque numérique

    La bibliothèque numérique en streaming modifie la façon de travailler et de se documenter. Primo, elle renforce l’autonomie des collaborateurs, qui accèdent instantanément à une information fiable et de référence. Secundo, elle fait de l’entreprise un “fournisseur de services”, ce qui permet d’engager et de fidéliser plus durablement les collaborateurs. Tertio, elle élimine la gestion et la circulation des documents physiques, et encourage la collaboration et les échanges entre les équipes ou services. Quarto, elle permet de s’appuyer en interne sur une solide base de connaissances, et d’éviter que les collaborateurs cherchent l’information d’abord sur Internet, plutôt qu’en interne.

    Offrant différents modes d’accès et d’interfaçage, cette bibliothèque numérique peut intégrer les outils numériques de l’entreprise ou de la digital workplace, et peut également être intégrée à un extranet ou un LMS (Learning management system), en fonction des besoins des entreprises.


    Contact :

    Nicolas Kazinski
    Site Web https://www.business-vox.com/
    Mail nicolas.k@cyberlibris.biz
    Tel 0603865227
     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png