Publicité

Le Japon ouvre son deuxième hôtel-bibliothèque

  • kyoto_biblio.jpg

    Dormir (et lire) à Kyoto pour une quarantaine d'euros, c'est possible ! (Kyoto Book and Bed)
  • Après Tokyo en 2015, c'est au tour de la ville de Kyoto d'inaugurer un hôtel au confort sommaire mais à la bibliothèque bien fournie.

    Au mois de septembre 2015, le Japon ouvrait son premier hôtel-bibliothèque dans le quartier animé d'Ikebukuro de Tokyo. Devant le succès rencontré par cette initiative, un deuxième établissement vient de voir le jour à Kyoto.

    Doté d'une vingtaine de lits, le "Kyoto Book and Bed" propose un service spartiate où les chambres ne sont isolées des partis communes que par un léger rideau. Quant aux toilettes et aux salles de bain, elles sont partagées entre les résidents... Mais le plaisir est ailleurs : "détendez-vous en lisant des livres parmi tous ceux qui sont mis à votre disposition dans la bibliothèque" explique l'hôtel. Les collections mises à disposition des clients comptent des livres en japonais et en anglais. 

    A partir de 40 euros

    Situé à proximité de nombreux sites touristiques comme le sanctuaire de Yazaka et le temple de Nanzneji, le "Kyoto Book and Bed" affiche des prix modestes (par rapport au coût de la vie au Japon). La nuit est facturée (à partir de) quarante euros. Pour ce prix, un accès wifi est fourni aux pensionnaires.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif