Veille : l'INPI propose un service d'alertes par marque, brevet et entreprise

  • inpi-alertes.png

    Veille : l'INPI propose un service d'alertes par marque, brevet et entreprise
    Page d'accueil du portail data de l'INPI (INPI)
  • Le portail data de l’Institut national de la propriété industrielle se dote d'une nouvelle fonctionnalité gratuite à destination des veilleurs.

    Gratuites, très simples à créer et envoyées chaque vendredi par courriel. Telle est la promesse de l'INPI et de son nouveau service d'alertes. Le portail de l’Institut national de la propriété industrielle offre un nouveau service de veille depuis son portail data.inpi.fr.

    Ces alertes permettent de suivre la vie d’une marque, d’un brevet, d’un dessin et modèle ou d’une entreprise. Elles sont diffusées après toute modification la concernant. Ce système d'alertes permet également de veiller sur les nouvelles publications de marques, brevets, dessins et modèles, et entreprises dont le nom contient un mot-clé préalablement renseigné.

    Jusqu'à 10 alertes

    Autre nouveauté, le suivi selon différents critères définis par l'utilisateur. Un tutoriel vidéo est mis à disposition des internautes qui souhaitent créer une alerte (jusqu'à 10 alertes).

    Lancé en 2019, le portail data.inpi.fr héberge 61,2 millions de données : Registre national du commerce et des sociétés, données brevets, données marques, données dessins et modèles.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025