Publicité

Découvrez la plateforme Iterop et disposez d’une vision 360° de votre parc bâtimentaire !

  • focus-redaction-_iterop-secteur-public-gestion-documentaire-automatisation-processus-.jpg

    Webinaire
    Le prochain Focus de la Rédaction d'Archimag, c'est jeudi 9 novembre à 11h !
  • Nouveau focus de la rédaction d’Archimag ce jeudi 9 novembre à partir de 11h pour découvrir les enjeux de la digitalisation de processus avec un cas d'usage bien précis : la gestion des bâtiments publics. 

    La rénovation énergétique fait désormais partie intégrante des priorités du Gouvernement. Les mairies, les écoles, les bibliothèques, les centres sportifs… en bref, l'ensemble des bâtiments publics représentent une part importante en matière de consommation énergétique. Afin d’agir positivement sur la consommation d’énergie du parc tertiaire, de nombreux leviers sont aujourd’hui à disposition des collectivités territoriales. 

    Des contraintes réglementaires à respecter 

    Afin de garantir la mise en œuvre de la transition écologique d’un parc tertiaire, plusieurs obligations sont à respecter, notamment le “Carnet d’Information du Logement” (CIL). Ce document vient en complément des diagnostics obligatoires à la mise en vente, ou en location, d’un logement dont le DPE pour la performance énergétique.

    Le décret Building Automation & Control Systems (BACS) est également à prendre en compte et prévoit d’équiper d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments, d’ici le 1er janvier 2025, tous les bâtiments tertiaires non-résidentiels (neufs et existants). Cette nouvelle obligation constitue l’un des moyens pour permettre aux bâtiments d’atteindre les objectifs fixés par le décret éco-énergie tertiaire.

    A qui faire appel pour rénover et optimiser la gestion de son parc bâtimentaire ?

    Afin de répondre à ces nouvelles exigences, il est nécessaire d’avoir une connaissance complète de son parc bâtimentaire, c’est-à-dire : 

    • Être en capacité de gérer agilement et de manière dématérialisée toute la documentation liée à ces bâtiments
    • Dresser l'inventaire des bâtiments
    • Évaluer leurs consommations d'énergie
    • Réaliser un audit énergétique des bâtiments les plus énergivores

    Et tout cela ne peut se faire qu’à l’aide d’un outil dédié comme celui développé par Dassault Systèmes et Iterop. Cette plateforme SaaS customisable répond aux besoins spécifiques des acteurs publics et s’appuie sur des datacenters français (3DS Outscale / SecNum Cloud ++).

    Elle combine un SIG (Système d’Information Géographique) afin de géolocaliser son parc bâtimentaire, un système documentaire pour centraliser les données liées à ce parc, mais également des outils d'automatisation et de digitalisation de processus afin de fluidifier la gestion des flux d'informations (diagnostics énergétiques, contrats, etc.).  
    Avec Iterop, contrôlez les consommations d’énergie, entretenez et assurez la maintenance des bâtiments sur le long terme grâce à une vision 360° de votre parc. 

    Afin de découvrir plus en détails cette plateforme clé en main, bloquez votre agenda pour notre webinaire prévu le 9 novembre à partir de 11h en vous inscrivant dès à présent !

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png