Eric Le Ven

Portrait de Eric Le Ven
Journaliste // Adepte de la phrase toute faite - “Après la pluie, le beau temps”, “Il ne l’emportera pas au paradis”, etc. -, Eric Le Ven compense son manque d’imagination par un sens de l’humour typiquement breton, persuadé que tout peut se régler avec un bon mot (et accessoirement une part de kouing-aman). Au quotidien, il s’occupe des guides pratiques et des contenus créés pour l’Agence Digitale, bref, tout ce que les autres ne font pas. Très imbus de sa personne, il se plaît à placarder chaque matin sur son grand tableau blanc sa pensée du jour qu’il est définitivement le seul à lire (et à comprendre)

Articles du même auteur :

La datavisualisation, un outil en plein essor

Le 16/nov/2020  
Bénéficiant d’une notoriété grandissante auprès des organisations de tous secteurs, la datavisualisation se généralise peu à peu. Ses avantages en font l’outil idéal pour aider à la prise de décision et contribuer à la bonne orientation des actions menées. D’autant que tous les services de l’entreprise peuvent tirer profit de cette méthodologie.
  • Reconfinement : comment gérez-vous votre courrier ?

    Le 12/nov/2020  
    La crise sanitaire que nous traversons depuis le printemps dernier a obligé la plupart des organisations à revoir le traitement des flux documentaires nécessaires à la poursuite de leur activité, dont le courrier entrant fait évidemment partie. Comment ce courrier est-il géré aujourd'hui au sein de votre organisation ?
  • courrier, mail
  • Datavisualisation : un supplément Archimag pour enfin donner vie à vos données !

    Le 03/nov/2020  
    Vous avez tous déjà passé des heures à essayer d’analyser des données à partir de tableaux Excel aussi interminables que mal fichus. Pour en tirer quoi ? Quelques indicateurs approximatifs sur la rentabilité d’une offre ou sur l’efficacité d’un service, sous les regards dubitatifs de vos collègues ou collaborateurs. Il est temps d’abandonner ces méthodes et de passer à la datavisualisation !
  • Tableaux
  • Le pouvoir de l'image : des avantages au-delà du marketing et de la communication Abonnés

    Le 03/nov/2020  
    La place de l’image fixe ou animée est de plus en plus grande au sein des organisations. Si son intérêt pour le marketing, l’évènementiel et la communication externe ne fait aucun doute, elle joue aussi un rôle déterminant en interne. Elle constitue même parfois le patrimoine de l’organisation et sa valorisation est alors au cœur des métiers. Elle encourage aussi l’attachement des collaborateurs à leur organisation ou à une marque et ce, que ce soit dans le public ou le privé.
  • image_pouvoir_avantages_marketing
  • GED : des entreprises mal équipées et mal organisées

    Le 13/oct/2020  
    La plupart des entreprises jonglent encore entre plusieurs outils de gestion documentaire et rares sont celles qui disposent d’une solution complète et satisfaisante. Elles se heurtent par ailleurs à plusieurs écueils en termes d’organisation et d’habitudes de travail. 
  • femme décoiffée
  • Le Plan de continuité d’activité, un dispositif encore mal connu

    Le 13/oct/2020  
    Bien que la mise en place d’un Plan de continuité d’activité (PCA) ne soit pas obligatoire, elle doit répondre à un cadre normatif et réglementaire précis. Ce dernier est pourtant généralement mal connu des collaborateurs, de même que le contenu du PCA lui-même et les détails de son activation. 
  • Femme crise
  • Digital workplace : une côte d’amour en hausse Abonnés

    Le 08/oct/2020  
    Depuis le confinement du printemps 2020, une partie de la France est en télétravail et découvre les joies du collaboratif en raison de la crise sanitaire du Covid-19. La notion de digital workplace a d’ailleurs trouvé un nouvel écho auprès de collaborateurs prêts à embrasser définitivement cette nouvelle façon de travailler. En mai et juin derniers, Archimag a réalisé pour l’éditeur Jalios une enquête auprès de 105 organisations françaises afin de savoir comment elles envisageaient désormais la digital workplace.
  • digital-workplace-collaboratif
  • Signature électronique : faut-il tout signer ?

    Le 17/sep/2020  
    Avec l’essor de la dématérialisation, la signature électronique a peu à peu envahi les sphères publique et privée, et s’applique à une grande quantité de documents. La question se pose néanmoins : est-il indispensable de l’intégrer à toutes les étapes d’une relation entre deux parties ? N’a-t-on pas pris l’habitude de tout signer à tort et à travers ?
  • femme en pleine interrogation
  • Une image vaut souvent mieux que mille mots

    Le 16/sep/2020  
    La crise sanitaire nous a permis de vérifier (de nouveau) cet adage et nous a mis face à une situation inédite où nous avons tous cherché autant d'informations que possible. Graphiques, tableaux ou infographies : tous les moyens étaient bons pour rester informé. 
  • Fille loupe
  • RPA, une technologie au service des collaborateurs

    Le 11/sep/2020  
    Retenant, depuis plusieurs années, l’attention des professionnels de tous secteurs, la RPA nécessite néanmoins de se poser quelques questions avant de se lancer : quels sont les besoins de l’entreprise ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces solutions ? Quel fournisseur choisir ? Comment mettre en place un processus d’automatisation ? Quelle est la somme à investir ?
  • jeune fille devant miroir RPA
  • Signature électronique : les conseils pour bien choisir sa solution

    Le 17/juil/2020  
    Malgré tous ses avantages, la signature électronique peut vite devenir un casse-tête pour les chefs d’entreprise : quelle solution choisir ? Sur quels critères ? Pour quel usage ? Comment choisir son prestataire ?

    La signature électronique, qui équivaut à la signature manuscrite dans le monde, n’est pourtant pas une apposition de l’image numérisée de celle-ci sur un document numérique.

  • Femme chut
  • Signature électronique : un nouveau supplément digital gratuit signé Archimag !

    Le 13/juil/2020  
    La pandémie de Covid-19 a provoqué une importante hausse de l'usage de la signature électronique au sein des organisations françaises, qui se sont largement tournées vers cet outil de dématérialisation. Si les solutions de travail à distance ont largement tiré profit de ces deux mois de confinement imposés aux entreprises et aux administrations, la signature électronique, elle, a vu sa cote de popularité grimper en flèche.
  • Escrime
  • Quand dématérialisation rime avec anticipation

    Le 06/juil/2020  
    Le confinement imposé en France de mars à mai 2020 a mis en exergue la nécessité, pour les organisations, d’anticiper l’arrivée d’une crise, de quelque nature qu’elle soit. Mal préparées, certaines ont en effet dû cesser toute activité, tandis que le télétravail se généralisait pour d’autres, soulevant des questions liées à l’organisation interne, à la gestion des flux documentaires et à la sécurité.
  • Bouée sauvetage
  • GED, ECM, RPA, BPM : Quels usages aujourd’hui dans les organisations françaises ?

    Le 01/juil/2020  
    Archimag a réalisé une enquête sur les usages de la GED, de l’ECM, de la RPA et du BPM auprès de 150 organisations françaises. Il en ressort que si la GED et l’ECM sont déjà bien implantés, les outils d’automatisation et de gestion des processus restent encore à l’état de concept et ne font pas partie du quotidien de nos organisations. 
  • point d'interrogation
  • 3 jours pour s’informer et se former à la Digital Workplace

    Le 25/juin/2020  
    Depuis mars, une partie de la France est en télétravail et découvre les joies du travail collaboratif. L’éditeur français Jalios profite de cet engouement pour organiser 3 jours de séminaire en ligne autour de la digital workplace avec la participation de certains de ses clients et partenaires intégrateurs.
  • Formation femme
  • Digital & Collaboratif, vos deux leviers de sortie de crise

    Le 09/juin/2020  
    La France a beau être déconfinée depuis le 11 mai, bon nombre d’organisations fonctionnent encore en mode hybride (sur site et à distance) et ont découvert les joies et les affres du télétravail. Si certaines sont déjà bien organisées et commencent à trouver leur rythme de croisière, d’autres peinent encore à s’inscrire dans cette transformation digitale contrainte et à mettre en place en interne une collaboration efficace.
  • Pages

    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.