Eric Le Ven

Portrait de Eric Le Ven
Journaliste // Adepte de la phrase toute faite - “Après la pluie, le beau temps”, “Il ne l’emportera pas au paradis”, etc. -, Eric Le Ven compense son manque d’imagination par un sens de l’humour typiquement breton, persuadé que tout peut se régler avec un bon mot (et accessoirement une part de kouing-aman). Au quotidien, il s’occupe des guides pratiques et des contenus créés pour l’Agence Digitale, bref, tout ce que les autres ne font pas. Très imbus de sa personne, il se plaît à placarder chaque matin sur son grand tableau blanc sa pensée du jour qu’il est définitivement le seul à lire (et à comprendre)

Articles du même auteur :

Optimiser le parcours client/usager grâce à l'automatisation intelligente

Le 21/nov/2018  

Afin d’améliorer l’expérience de leurs clients et de débarrasser leurs collaborateurs des tâches manuelles, chronophages et sans valeur ajoutée, les acteurs de la banque, de l’assurance, des mutuelles et la plupart des grandes organisations ont modernisé leurs processus de back-office et de front-office. Leur objectif est aujourd’hui d’automatiser ce qui peut l’être dans une démarche « customer centric » et de proposer une entrée en relation pouvant se faire 100% à distance.

  • Quelles sont les pratiques et les attentes des professionnels de la veille ?

    Le 16/nov/2018   Archimag a réalisé une grande enquête auprès des professionnels de la veille afin d’en savoir plus sur leurs pratiques en matière de veille, sur leurs attentes et sur la manière dont ils envisagent l’avenir. Ses enseignements sont nombreux. Parmi eux, la veille média ressort comme le principal type de veille mis en place dans les organisations, il existe un réel mix entre outils gratuits et payants, et les veilleurs manquent de certitude sur les atouts des réseaux sociaux en matière de veille, etc. Résultats complets et analyse.
  • jumelles-veille
  • Pourquoi la RPA, c'est magique !

    Le 14/nov/2018  

    Les robots sont partout. Y compris dans les applications documentaires. Et avec la RPA (Robotic Process Automation ou automatisation des processus robotisés), récemment apparue dans le milieu de l’ingénierie documentaire, ils devraient se répandre avec une belle promesse en ligne de mire : automatiser un volume important de travaux manuels de saisie informatique.

  • Orkis expose son DAM au SATIS

    Le 07/nov/2018  

    Mais que diable est venu faire Orkis au SATIS, salon réservé au secteur broadcast et aux professionnels de l'audiovisuel ? Orkis est, en effet, le seul éditeur de logiciel de DAM (Digital Asset Management) présent sur cet évènement. André Capurro, le Président du groupe, s'explique. 

  • Logiciels d’entreprise : cap sur l’innovation Abonnés

    Le 20/sep/2018   Dans la course à l’innovation, difficile d’affronter la concurrence avec de vieux outils. Peut-on encore parler de gestion électronique de document (Ged) et de gestion de contenu ? De quels types d’outils les entreprises ont-elles besoin ? Et du côté des éditeurs (Ged, enterprise content management (ECM), robotic process automation (RPA) et digital workplace), la R&D s’active pour réaliser de nouveaux produits : plus d’automatisation, une collaboration facilitée, un cadre sécurisé. L’association Xplor France analyse le marché et l’évolution des solutions.
  • logiciel-ordinateur
  • L’ECM à l’heure des plateformes de services de contenu Abonnés

    Le 20/sep/2018   Apparue à l’aube des années 2000, l’ECM est rapidement devenue l’appellation de prédilection des outils contribuant à la dématérialisation de l’information d’une organisation. En ne répondant pourtant que partiellement aux problématiques posées. Logiquement, les éditeurs revoient aujourd’hui leurs copies. Focus sur deux acteurs du domaine : Nuxeo et la startup M-Files.
  • ordinateur
  • La RPA ou quand les robots cliquent à votre place Abonnés

    Le 20/sep/2018   Les robots sont partout. Y compris dans les applications documentaires. Et avec la RPA (robotic process automation ou automatisation robotisée des processus), récemment apparus dans le milieu de l’ingénierie documentaire, ils devraient se répandre avec une belle promesse en ligne de mire : automatiser un volume important de travaux manuels de saisie informatique. Zoom sur deux éditeurs de solutions de RPA : UiPath et Contextor.
  • robot-ordinateur
  • AG2R La Mondiale adopte un chatbot : Konverso Abonnés

    Le 28/aoû/2018   Si le chatbot est devenu en peu de temps la marotte de la relation client dans le e-commerce, il intéresse aussi les entreprises d’autres secteurs. C’est le cas d’AG2R La Mondiale qui a intégré Konverso, un chatbot au sein de son service desk pour mieux gérer et absorber les demandes de ses collaborateurs.
  • konverso-chatbot
  • Chatbot, la nouvelle expérience conversationnelle

    Le 27/aoû/2018   Au lieu de mobiliser du personnel qualifié pour répondre à des questions basiques par mail, sur Facebook Messenger ou ailleurs, mieux vaudrait penser aux chatbots. Les organisations ont tout à gagner à s’intéresser à une technologie permettant d’améliorer la relation client.
  • chatbot
  • Digital workplace : la révolution

    Le 30/mai/2018   Conséquence de l’évolution des usages et de l’émergence de nouvelles technologies (réseau, mobile, cloud, etc.), la digital workplace, héritière de nos bons vieux intranets, se fait une place au soleil, au gré de la transformation numérique des organisations. Elle promet un nouvel environnement de travail centré sur l’utilisateur et porte en elle beaucoup d’espoirs en termes de productivité, de collaboration et de bien-être au travail.
  • digital-workplace
  • Vers le fin du casse-tête des agendas

    Le 22/mai/2018   Si Siri, d’Apple, et l’assistant Google essayent depuis plusieurs années de nous aider à mieux gérer nos plannings et nos rendez-vous, il a fallu attendre l’arrivée d’intelligences artificielles plus poussées pour aller plus loin.
  • agenda-assistant-virtuel
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !