Une certification vaut mieux qu’un long discours ! La solution de vérification d’identité de Netheos a obtenu, le 14 décembre 2023, la certification Prestataire de Vérification d’Identité à Distance (PVID) au niveau substantiel. Cette reconnaissance est délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Le référentiel PVID impose les moyens techniques, humains et de sécurité pour valider l’authenticité des données biométriques et documentaires des utilisateurs par un opérateur. C’est donc officiel, la solution Netheos ID Max garantit aux fournisseurs de services en ligne la sécurité voulue pour une vérification d’identité 100 % à distance.
Cinq phases
Netheos déroule un processus en 5 phases pour vérifier une identité :
- Le document d’identité de l’utilisateur est capturé par vidéo ;
- Des outils d’intelligence artificielle détectent les gaufrages, encres et effets visuels holographiques et contrôlent ainsi l’authenticité du document ;
- Une reconnaissance faciale passive, sans action de l’utilisateur, confirme que celui-ci est le détenteur légitime du document ;
- Elle est doublée d’une reconnaissance faciale active : l’utilisateur doit prononcer trois mots aléatoires qui lui sont proposés sur son écran ;
- Une vérification finale revient à un opérateur humain. Pour l’ensemble, le temps moyen constaté est de moins de 5 minutes. Les experts antifraude Netheos sont basés en France et disponibles 24/7.
Efficacité
Pour l’utilisateur, le parcours est totalement web, inutile de télécharger une application, et un accompagnement est délivré de bout en bout. La satisfaction client est au rendez-vous. Côté entreprise, le processus équivaut à une vérification en face-à-face. L’onboarding est facilité et rapidement concrétisé ; le risque d’usurpation d’identité est écarté. Les taux de conversion sont donc améliorés.
Pour tous secteurs
Entrer en relation à distance est une pratique de plus en plus courante et qui sera décuplée par le déploiement de l’identité numérique européenne (EU Digital Identity Wallet). Namirial et ses équipes françaises font d’ailleurs partie du consortium chargé de travailler sur ce sujet.
Pour les entreprises et les clients, l’identification numérique doit pouvoir se faire en toute sécurité. C’est même particulièrement nécessaire pour les institutions financières et bancaires soumises au Code monétaire et financier (cf. article R561-5-2 de la 5e directive de Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme, LCB-FT).
Au-delà, de nombreux secteurs ont intérêt à recourir à Netheos, comme déjà l’assurance-prévoyance ou l’immobilier. Ainsi, Netheos vérifie chaque mois plusieurs millions d’identités numériques.
Une dimension internationale
Netheos propose par ailleurs des solutions de signature électronique, de contrôle de justificatifs et de documents, et de KYC.
La filiale française de Namirial a son siège à Montpellier, avec des bureaux à Paris, et appartient à un groupe fort de plus de 900 collaborateurs et présent dans 85 pays, avec un réseau international de 150 partenaires.
Ses références sont multiples : Advanzia Bank, La Banque Postale, Floa Bank, La Nef (finance éthique), Franfinance (Société Générale), CDC Habitat, In’Li (Groupe Action Logement), Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique), CNP Assurances…
Contact
Fabien Mézanger
Head of Marketing
Namirial France
e-mail : f.mezanger@namirial.com
www.netheos.com/fr/contact/expert-solution