Publicité

Transformation numérique : les entreprises ne forment pas assez leurs collaborateurs aux enjeux de sécurité

  • transformation-numerique-entreprises-forment-pas-assez-collaborateurs-enjeux-securite.jpg

    Transformation-numerique-entreprises-forment-pas-assez-collaborateurs-enjeux-securite
    Selon l'étude, seules 27% des entreprises estiment que leur transformation numérique a un impact bénéfique sur leur capacité à attirer de nouveaux talents et à créer de nouveaux postes en interne. (freepik/standret)
  • Une étude de Signaturit Group révèle qu’une partie des freins rencontrés par les entreprises françaises dans leur transformation digitale est liée à la sécurité numérique, notamment au manque de formation des collaborateurs. 

    Quels sont les freins liés au développement de la transformation digitale des entreprises françaises ? Selon une étude de Signaturit Group, société spécialisée dans les services de confiance et de gestion des transactions numériques, la sécurité numérique apparaît comme un enjeu essentiel. En effet, près d’une entreprise sur dix ne forme pas ses employés à la sécurité numérique alors que le manque de formation interne est considéré comme un obstacle pour 39 % d’entre elles. Pourtant, l'étude révèle que, dans sa globalité, la transformation numérique renforce le besoin en formation des équipes pour près de 7 entreprises sur 10. En outre, 37% des entreprises estiment que la domiciliation de l’hébergement des données est un frein aux nouveaux investissements numériques.

    Investir dans les outils numérique, la solution ? 

    Pour stimuler leur transformation numérique, les entreprises françaises misent également sur leur croissance. Selon l’étude de Signaturit Group, 37 % d’entre elles voient des opportunités d’investir dans de nouveaux outils numériques. Ces solutions IT concernent plusieurs domaines dont les ventes (37 %), la finance et la comptabilité (39 %) et les achats (30 %).

    De manière générale, “les entreprises françaises déplorent le manque de moyens mis à leur disposition pour satisfaire leurs ambitions de croissance”, affirme l’étude. En effet, 39 % d’entre elles disent manquer de budget pour atteindre leurs objectifs. Or paradoxalement, 59 % estiment que la pertinence des solutions IT existantes est un des principaux axes d’amélioration des processus d'une organisation.  
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation