Publicité

E-administration : les Français peuvent s’authentifier à FranceConnect+ en utilisant France Identité

  • e-administration-francais-peuvent-authentifier-franceconnect-france-identite.jpg

    E-administration-Français-FranceConnect-Identité
    Il existe deux types d’identités numériques : l’identité numérique La Poste, et France Identité (disponible depuis le 11 juillet 2024). (freepik)
  • La Direction de l'information légale et administrative a annoncé la possibilité pour les citoyens français de s’authentifier à FranceConnect+ en utilisant France Identité . Pour cela, il est nécessaire de posséder une identité numérique renforcée ainsi qu'une nouvelle carte nationale d’identité.

    L’administration en ligne française progresse ! La Direction de l'information légale et administrative (DILA) annonce qu’il est possible, depuis le 11 juillet 2024, de s’authentifier à FranceConnect+ en utilisant France Identité. Cependant, une condition reste nécessaire : disposer d’une nouvelle carte nationale d’identité (format carte bancaire) ainsi que d’une identité numérique renforcée. 

    Créer son identité numérique, obtenir France Identité

    Pour créer une identité numérique (et s’authentifier avec France Identité), quelques conditions obligatoires seront à respecter : 

    • avoir plus de 18 ans ;
    • avoir une carte d’identité au format carte bancaire ;
    • avoir un smartphone disposant de la technologie NFC ;
    • télécharger l’application France Identité. 

    Enfin, dernière étape, il suffit de faire certifier son identité numérique en mairie.

    Comment utiliser ce nouveau système ? 

    Pour une bonne prise en main, le gouvernement délivre un mode d’emploi en plusieurs étapes afin de s’authentifier avec France Identité sur FranceConnect+ : 

    • se connecter à FranceConnect+ sur un service en ligne ;
    • choisir France Identité parmi les moyens d’authentification disponibles ;
    • ouvrir l’application France Identité et scanner le QR code qui s’affiche ;
    • confirmer sa demande de connexion et saisir son code personnel à 6 chiffres ;
    • se munir de sa carte d’identité au format carte bancaire et la lire avec son smartphone, en plaçant la carte d’identité devant le smartphone.
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation