Publicité

Zoom sur les synergies entre le DAM et le PIM

  • zoom-synergies-entre-dam-pim.png

    zoom-synergies-entre-dam-pim
    La combinaison du DAM et du PIM contribue à une gestion plus efficace des actifs visuels et des informations produit. (Freepik)
  • Le DAM et le PIM sont deux systèmes complémentaires qui peuvent être utilisés ensemble pour une gestion plus efficace des actifs numériques et des informations produit. Les actifs visuels sont une composante importante de l'information produit, et le DAM est un système qui permet de stocker, d'organiser et de distribuer efficacement ces actifs visuels. Le PIM, quant à lui, est un système qui permet de centraliser, de gérer et de synchroniser les informations produit pour une communication cohérente sur tous les canaux de vente. 

    La combinaison de ces deux systèmes contribue ainsi à gestion plus efficace des actifs visuels et des informations produit, avec plusieurs avantages :

    • Réduction des erreurs ;
    • Amélioration de la qualité des données ;
    • Accélération des délais de commercialisation et réduction du time-to-market.

    L'intégration du DAM et du PIM permet de centraliser toutes les informations produit, y compris les données textuelles provenant du PIM et les actifs visuels du DAM.

    En unifiant les données produit et les actifs visuels, les équipes marketing peuvent créer des communications visuelles homogènes et percutantes : les images, vidéos et autres contenus visuels pertinents sont directement liés aux descriptions des produits, ce qui permet de présenter une image cohérente et attrayante de chaque produit sur tous les canaux de vente.
    Une information produit complète et précise, accompagnée d'images et de médias de haute qualité, améliore l'expérience d'achat en ligne pour les clients (vision claire et détaillée des produits facilitant la décision d’achat). En reliant étroitement les données produit et les actifs visuels, les risques d'erreurs et d'incohérences dans les communications avec les clients sont largement minimisés et il est plus facile de cibler une base de données complète et unifiée.

    Le mix DAM/PIM dépend avant tout du besoin de l’entreprise. La plupart d’entre elles utilisent ces solutions séparément en fonction des flux qu’elles ont à gérer. Par exemple, un artisan ou une TPE pourra utiliser épisodiquement une solution de PIM pour des besoins publicitaires sans avoir besoin de DAM. A contrario, un grand groupe aura à la fois le besoin et le budget pour utiliser les deux.

    La question d’une solution réunissant DAM et PIM se pose. L'unification des deux types de gestion (informations produits et actifs numériques) au sein d'une même plateforme peut présenter plusieurs avantages, en tête desquels la centralisation de toutes les données liées aux produits, y compris les éléments visuels, ce qui peut améliorer la cohérence et la précision des informations diffusées.

    De plus, une solution commune PIM/DAM peut simplifier les flux de travail en réduisant la duplication des efforts et en facilitant la synchronisation des données produit avec les actifs associés. Cela peut également conduire à des économies de temps et de ressources, ainsi qu'à une meilleure intégration entre les équipes travaillant sur la gestion des produits et des contenus visuels.

    Cependant, il est essentiel d'évaluer soigneusement les besoins spécifiques de l'entreprise, la complexité de ses opérations et les fonctionnalités requises avant de décider de regrouper PIM et DAM au sein d'une solution unique. Certains cas peuvent justifier le maintien de solutions distinctes en fonction de la spécificité et du volume des données à gérer, ainsi que des exigences en matière de performances et de flexibilité.

    Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement le supplément “DAM/PIM : Faites de vos données produits et de vos visuels des stars” en cliquant ici.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation