Publicité

Les bonnes raisons de privilégier l'affichage dynamique

  • montagemcslivreblanc_1400px.png

    MontageMCSlivreblanc
    Affichage dynamique Toshiba (Droits d’auteur - Istock)
  • Support flexible et personnalisable, l’affichage dynamique trouve aisément sa place dans de nombreux projets de communication, d’animation des ventes ou d’amélioration de l’expérience client.

    La diffusion d’information de façon animée et ludique répond par exemple aux besoins des commerçants qui souhaitent augmenter le trafic en magasin, mettre en avant des produits ou promouvoir des opérations commerciales.

    L’aspect informatif et distractif de l’affichage dynamique permet également de réduire la perception d’attente et d’améliorer ainsi l’expérience client proposée, par exemple, en restauration rapide ou dans les salles d’attente des professionnels de santé. L’affichage digital a également sa place dans le cadre de projets de communication interne. Installé dans les halls d’accueil ou dans les espaces de pause, il a pour rôle d’informer les équipes et de favoriser la cohésion et les échanges.

    Les administrations déploient également des dispositifs d’affichage dynamique pour accueillir, orienter et aider les administrés dans leurs démarches.En somme, un dispositif d’affichage dynamique supporte des stratégies de communication de tout type ; mais quelles qu’elles soient, sa performance réside dans la maîtrise des messages diffusés.

    Pourquoi investir dans l’affichage dynamique ?

    Valoriser l’image de marque avec un dispositif digital au coeur de la transformation numérique

    De nombreuses études montrent que la transformation digitale est une tendance majeure et incontournable, qui irrigue tous les secteurs privés et publics. Le numérique est partout ! A terme, ceux qui demeureront à l’écart par facilité, par ignorance ou par excès de scepticisme risquent d’être pénalisés de leur manque d’investissement dans ce domaine.

    Proposer un support plébiscité par les clients sur les points de vente

    Hors du domicile, l’affichage dynamique s’inscrit dans la continuité des usages numériques domestiques : il est le symbole de modernité. L’affichage dynamique est perçu comme un outil qui rend service, informe, oriente, conseille et facilite l’achat. 

    Capter l’attention des individus avec un média moderne

    Pour capter l’attention, le numérique offre des atouts que ne proposent pas les approches traditionnelles, en particulier l’affichage statique (PLV), la publicité dans la presse ou la distribution de flyers. Ainsi, le cerveau interprète une vidéo 60 000 fois plus vite qu’un texte. La communication doit toujours être en synergie avec les usages et synchrone avec les formats : l’affichage dynamique répond à cet objectif, en s’alignant sur les usages du numérique au quotidien. 

    Diversifier les médias de diffusion (murs d’images, totems & pupitres, écrans tactiles collaboratif)

    L’affichage dynamique s’adapte non seulement au contexte (spécificité et surfaces des lieux) mais aussi aux différents besoins de communication (textes, images, vidéos, exigences d’interactivité). On peut donc diversifier la communication en fonction des cibles, pour gagner en efficacité.

    Adapter les messages (mise à jour)

    Le numérique est associé à l’automatisation. C’est un atout essentiel car, avec des algorithmes simples basés sur des paramètres tels que des lieux, des rythmes de diffusion, des fréquences de mise à jour et le recours à un partenaire de confiance pour les concevoir, les mettre en oeuvre et les gérer au quotidien, tout devient plus simple et plus transparent. 

    Diffuser des messages ciblés, actualisés et contextualisés

    Le fait de pouvoir automatiser avec l’affichage dynamique permet de démultiplier les messages personnalisés, en fonction des lieux d’implantation des supports. Par exemple, proposer des promotions sur les produits d’un rayon frais uniquement aux clients qui y sont déjà, où à ceux qui n’y sont pas encore, ou les deux… De même, pour une entreprise, la communication est adaptée aux différents établissements/filiales, ou, pour une collectivité locale, selon les quartiers ou les événements. 

    Communiquer en temps réel

    Avec l’affichage dynamique, le « Time to Market » se trouve considérablement réduit, entre la nécessité de communiquer (par exemple, pour déclencher une offre promotionnelle dans un point de vente, mettre à jour les menus dans une chaîne de restauration rapide, annoncer un événement dans une entreprise ou diffuser un message d’alerte météo dans une collectivité locale) et son application concrète. La modification d’un fichier numérique et sa diffusion s’effectuent en quelques clics. Pour éviter l’écran noir… 

    Diversifier les messages 

    Il n’y a jamais un seul besoin à satisfaire même si, au départ, on peut penser que l’affichage dynamique ne servira qu’à un seul usage. En réalité, les capacités, la puissance et la performance des solutions d’affichage dynamique permettent de s’affranchir de cette vision unique. 

    Ainsi, une même configuration satisfait l’ensemble des besoins, que l’on peut regrouper en plusieurs catégories : 

    Les messages promotionnels, par exemple dans les points de vente pour réaliser des ventes flash…). 

    Les messages informationnels, par exemple dans les collectivités locales ou les entreprises pour orienter les visiteurs, rappeler des échéances clés, des résultats financiers, des signatures de contrats, des nominations, des dates d’événements, des actions à entreprendre… 

    Les messages communautaires, ou affinitaires, qui concernent une catégorie particulière de populations ou de consommateurs (les jeunes, les personnes âgées, les utilisateurs d’un produit particulier... 

    Les messages de production, par exemple pour communiquer sur des incidents. 

    Les messages de présentation, pour les salles de réunion ou de formation, qui servent de support à des échanges (présentations PowerPoint…).

     

    Cet article est extrait de notre livre blanc "Développez votre business grâce à une communication visuelle innovante". Découvrez sans plus tarder le fonctionnement de ces solutions, les bénéfices associés et les bonnes pratiques à adopter.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Efficacité 2020.PNG