Banques, assurances et mutuelles : Les clés pour capturer et traiter efficacement les données


Précurseur en matière de transformation numérique, le marché des banques, assurances et mutuelles s’empare toujours davantage des technologies à sa disposition pour optimiser ses processus. Revers de la médaille : ces outils digitaux traitent une très forte volumétrie de documents et de données, y compris confidentielles, qui révolutionnent aujourd’hui la manière dont ces établissements interagissent avec leurs clients. Preuve en est : aujourd’hui, plus d’1 Français sur 2 privilégie les canaux numériques pour échanger avec son conseiller.

Cette transition numérique est ainsi à l’origine d’enjeux émergents mais majeurs en matière de gestion des données. Les volumes de données, leur diversité, les exigences de sécurité et de conformité, sont autant de paramètres à prendre en compte afin de garantir une exploitation efficace de ces précieuses informations. D’où l’intérêt de mettre en place des technologies de traitement des données adaptées, à l’instar des solutions de capture intelligente, qui repose sur des outils de pointe pour identifier, extraire et mettre à la disposition des professionnels les données dont ils ont besoin au quotidien.

Mettant l’accent sur le rôle stratégique que doivent tenir la capture et le traitement des données au sein des banques, assurances et mutuelles, ce livre blanc passe en revue les enjeux, les besoins et les bénéfices autour de la capture intelligente des données pour le secteur. Illustré de deux cas d’usage concrets, il présente également les technologies à mettre en place dès aujourd’hui pour relever les défis de demain.

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.