Par Archimag :

Mettre les meilleures technologies à la portée de tous

Les demandes auprès des principaux prestataires du marché ont littéralement explosé. Comme la digital workplace, les solutions de signature électronique sont ainsi passées du statut de “technologie de confort” à celui “d’outil indispensable”.

La crise a d’ailleurs été une véritable prise de conscience pour de nombreuses organisations qui ont décidé d’investir massivement dans les solutions de dématérialisation, notamment pour tout ce qui concerne leurs processus collaboratifs et de signature. Et comme une crise peut désormais en cacher une autre, la signature électronique devrait faire partie des dispositifs prioritaires à mettre en place dans les années à venir.

Ce supplément digital d’Archimag entend vous donner toutes les clés pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière chaque signature électronique et vous permettre de choisir la bonne solution.

Vous y trouverez également les résultats de notre enquête réalisée d'avril à juin 2020, auprès de 150 organisations françaises.

Par Archimag :

Spécial GED, ECM, RPA, BPM

Archimag vient d’éditer un supplément digital de 40 pages entièrement dédié  à quatre technologies : la GED, l’ECM, la RPA et le BPM. Si vous êtes à la recherche d’une de ces solutions, ce supplément est fait pour vous.

Dans ses pages, vous retrouverez les résultats de l’enquête que nous avons réalisée entre mars et juin auprès de 150 organisations françaises, le détail de chaque technologie en listant ses points forts, ses atouts, ses cas d’usage et les possibilités qu’elle offre, complété par des retours d’expérience (certains sous forme de vidéo), notamment celui de Bouygues Immobilier qui a déployé une GED dédiée à ses flux financiers, mais aussi celui d’Allianz France qui a intégré l’IA à ses outils existants afin d’améliorer sa productivité et l'expérience client ou encore la façon dont Accor centralise au sein d’une même plateforme les documents nécessaires à la rénovation et à la maintenance de ses hôtels partout dans le monde. 

Dans ce supplément, vous retrouverez également des témoignages d’experts du marché sur des thématiques précises : 

  • les apports de l’IA dans l’ECM, 
  • la migration vers une nouvelle GED, 
  • l’intérêt de déployer un moteur de RPA,
  • les atouts des connecteurs développés pour relier différentes solutions entre elles, 
  • les critères de choix d’un ECM,
  • les 5 principales raisons d’implanter l’IA et la RPA,

L’ambition de ce guide est de vous donner toutes les clés pour mener à bien votre projet d’équipement et nourrir votre réflexion autour de votre transformation digitale.

Par Itesoft :

La Capture d’Information représente un pilier essentiel de l’automatisation de vos processus, en robotisant la gestion des flux de documents, la validation des transactions et la mise à disposition instantanée de données métier valides.

Face aux enjeux d’omnicanalité, d’interactivité, de conformité et de fraude à l’ère des relations digitales, une nouvelle génération de solution de Capture devient nécessaire.

« « Auparavant, les documents dématérialisés étaient à disposition des gestionnaires au bout de 24 ou 48h…Avec la nouvelle génération de capture interactive, ils le sont dans la minute ! » »
    Florent Juillet de Saint-Lager, architecte SI, Caisse des dépôts

Découvrez dans ce livre blanc HSA / ITESOFT : 

  • Le rôle joué par la dématérialisation dans un monde digital 
  • Les caractéristiques et usages d’une solution de Capture Avancée
  • Les synergies entre Capture Avancée et les autres technologies d’automatisation : RPA, BPM, IA, signature électronique…
  • Les meilleures pratiques et retours d’expérience
  • Les solutions uniques d’ITESOFT : Capture as a Service, Digital Mailroom as a Service, Capture for Invoices 
Par Alfeo by Archimed :

Plus que jamais depuis mars, les logiciels et les solutions de gestion de l’information sont présents dans tous les aspects de notre vie quotidienne : ils permettent de produire l’information, de l’agréger et de l’organiser, ils facilitent sa circulation et son partage, ils encouragent la collaboration, ils accélèrent la communication, ils fluidifient l’accès aux services, ils simplifient l’accès à l’éducation ou la formation, à la santé, etc. 

Revers de la médaille : ces bienfaits sont entravés par la multiplication des outils mis à disposition des collaborateurs. Une pluralité de solutions qui finit par peser sur leur efficacité, sur la cohérence de leurs travaux et par retard les projets. 
Á cela s’ajoute la problématique des sources d’information externes parfois inaccessibles et du cloisonnement des données qui, là encore ne permettent pas à tous les collaborateurs de tirer pleinement partie des outils mis à leur disposition.
Seule une solution unifiée peut résoudre ces problèmes en étant capable de localiser rapidement l’information, qu’elle soit interne ou externe, et en réunissant au sein d’une même interface les différents outils permettant aux collaborateurs de mener à bien leur mission.

Découvrez les enjeux du Knowledge Management et comment répondre simplement et efficacement au problème de dispertion de l'information.
Chiffres à l'appui, ce livre blanc co-écrit avec archimag, dresse un constat édifiant de nos pratiques courantes en matière de gestion de l'information et aborde les solutions pragmatiques pour y remédier sans bouleverser votre organisation.

Je souhaite accéder gratuitement au livre blanc  "Une solution unifiée pour fédérer, gérer et valoriser l’information"


 

Par Ephesoft :

S’appuyant sur des processus toujours plus performants et une tendance sociétale à automatiser les contenus, les technologies de l’information (TI) poursuivent leur développement à grande vitesse – en témoigne la hausse des investissements attendue dans les années à venir. 

Dans ce contexte d’évolution perpétuelle, le fameux Big Data règne en maître. Les données représentent en effet un atout stratégique pour les entreprises, aussi bien en interne qu’à l’extérieur des établissements. Mais comment les capter ? Les analyser ? Comprendre leur contexte ? Les optimiser ? Les intégrer à une stratégie de développement plus globale ? 

Certes, de nouveaux métiers sont apparus pour répondre aux interrogations des organisations, à l’instar de l’expert en science des données (ou « data scientist »), mais ces professionnels, très demandés sur le marché de l’emploi technologique, se font encore rares.

Afin d’aider les entreprises du monde entier à mieux appréhender leur transformation digitale, ce livre blanc décrypte 5 tendances technologiques majeures, incontournables en 2020 :

  • Les TI et le cloud ;
  • L’IA (Intelligence artificielle) au service de la contextualisation des données ;
  • La RPA (Robotic automatisation process) et les données sémantiques ;
  • Le Big Data et la machine learning ;
  • Les solutions monofonctionnelles, y compris destinées aux dispositifs mobiles.

Découvrez dès à présent ces tendances en plein essor en téléchargeant gratuitement le livre blanc « Les 5 tendances technologiques 2020 pour accélérer la transformation digitale ».

Par Nuxeo :

L'IA est plus que jamais un sujet phare de l'actualité, redéfinissant complètement la gestion de contenu.

En seulement 10 minutes, explorez les applications et les bénéfices de l'IA et du Machine Learning (ML) dans la gestion de contenu et découvrez les facteurs clés à prendre en compte lors de l'évaluation d'une Plateforme de gestion de contenu intégrant l'IA et le Machine Learning.

Lisez ce guide pour comprendre :
- Comment l'IA facilite l'accès à l'information
- La différence entre les modèles de Machine Learning génériques et personnalisés
- Comment l'IA enrichit les processus métiers grâce à l'automatisation
  

Par Serda Conseil :

Le Groupe Serda Archimag publie aujourd’hui son 9ème Rapport annuel sur la Gouvernance de l’Information Numérique, issu d’une grande enquête menée auprès de plus de 400 professionnels de l’information, DSI et Directions métier.

Cette enquête annuelle auprès d’organisations de tous horizons permet à la fois d’analyser la progression de la Gouvernance de l’Information numérique mais également les défis auxquels elle est confrontée, le niveau de résistance de certaines organisations, et de mettre en perspective des évolutions stratégiques, organisationnelles et technologiques. 

Je souhaite accéder au 9ème rapport annuel Serda sur la gouvernance de l'information numérique

Par Archimag :

Mini-Mooc gratuit sur la Veille, IA et Data visualisation : méthodes et bonnes pratiques

Développé par une équipe pédagogique réunie autour de Jean Gauthier, Manager Serda Formation, d’Eric Le Ven, journaliste Archimag, ainsi que deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps),
ce mini-Mooc sera consacré à la veille et à l'intelligence économique par le prisme de l'IA et de la data visualisation. 

  • Dans le premier module nous aborderons les enjeux de la veille et de l'intelligence économique.
  • Dans le second, nous verrons ce qu’apportent l'IA et la data visualisation aux processus de veille.
  • Enfin, dans le troisième, nous nous pencherons sur l'avenir de la veille et sur le concept d'intelligence collective. 

Les trois modules seront accessibles sur une chaîne Youtube sous forme de vidéos de 15 à 20 minutes (il ne s'agit pas de cours en direct : vous serez donc libres de visionner les 3 modules quand vous le souhaitez).
Vous pourrez vérifier vos connaissances en répondant à un quiz après chaque module.

    Je souhaite participer gratuitement au mooc

    Par ELP :

    Les archivistes sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de leur arrivée dans une entreprise n’ayant pas une politique d’archivage déjà établie.
    Il est souvent difficile, en tant que membre d’un service, de prendre le temps d’archiver régulièrement ses documents tout en laissant de côté le travail fourni par le service pour le fonctionnement de l’entreprise. Il faut prendre en compte les problèmes d’espaces de conservation des archives de plus en plus croissantes.
    La réglementation liée à la gestion des archives d’entreprises privées peut également paraître floue selon certains aspects : la légitimité de la copie numérique par rapport à celle d’un original papier, ou la communication des archives aux collaborateurs de l’entreprise (et pourquoi pas à un public externe).
    La question est de savoir comment archiver correctement et en amont les documents papiers et électroniques de votre entreprise ?

    Ce livre blanc a pour objectif de :

    • Définir une archive papier et électronique et expliquer les avantages d’une politique d’archivage au sein de votre entreprise : le vocabulaire détaillé sur les archives, les raisons et avantages d’un bon archivage, les articulations et grandes étapes de l’archivage des documents,
    • Expliquer les différentes étapes à adopter pour une meilleure gestion de vos archives : audit, traitement des archives, collecte et organisation des archives, les différentes méthodes de conservation et la communication des archives en interne,
    • Découvrir les bonnes raisons de faire appel à un prestataire et les avantages d’un logiciel de gestion des archives : les avantages d’une expertise auprès d’un professionnel, pourquoi se doter d’un logiciel de gestion des archives et les différentes étapes de la mise en œuvre du progiciel.
    Par Ephesoft :

    La transformation digitale peut être intimidante.
    Par où commencer ? Quel en sera le coût ? Quelle en sera la durée de déploiement ? Quel processus en a prioritairement besoin ?
    Toute initiative qui impacte l’organisation dans son ensemble est potentiellement ardue, toutefois, cela ne doit pas obligatoirement être le cas.
    Il est essentiel d’appliquer les principes fondamentaux clés qui vous guideront sur le chemin de la réussite.

    Pour accéder à notre livre blanc sur les principes fondamentaux de votre transformation digitale, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Par Itesoft :

    « Pour 60% des directions financières, la digitalisation des processus fournisseurs (P2P) dans leur globalité est une priorité.

     Le traitement des factures fournisseurs (Procure-to-Pay ) est un processus complexe, très réglementé, trop souvent manuel et source importante de coûts, de litiges et de risques pour les entreprises.

    Mais il représente également un facteur clé de la performance et de la productivité d'une direction financière et participe à l'amélioration de l'image et de la notoriété de l'entreprise .
    Téléchargez ce livre blanc et découvrez pourquoi la digitalisation de votre processus Procure-to-Pay devrait être une priorité clé pour votre organisation, dans un contexte où performance, respect des exigences réglementaires, lutte contre la fraude et résilience sont plus importants que jamais.


    Retrouvez en détail tous les bénéfices de la digitalisation du traitement des factures fournisseurs au sein de ce livre blanc :

     Les 5 bénéfices clé de la digitalisation du processus Procure-to-Pay

    • L'état de l'art sur les enjeux et évolutions réglementaires
    • Des retours d'expérience client
    • Les points de vigilance en terme de performance, de maîtrise des risques et d'adaptabilité
    • Des conseils pour choisir une solution et mener un projet de dématérialisation du processus Procure-to-Pay »
    Par DocuWare :

    Sur les quelques 2 milliards de factures échangées en France chaque année, seules 4% le sont par voie électronique. Un chiffre qui devrait toutefois progresser fortement au cours des années à venir, sous l’impulsion de l’Etat qui entend faire de la facture électronique la norme d’échange aussi bien en B2C qu’en B2B. En effet, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, y compris les TPE, doivent dématérialiser leurs factures dans le cadre des marchés publics.

    Les bénéfices de la facture électronique sont, en effet, nombreux : optimisation des processus d’échanges, réduction des coûts administratifs et de gestion, raccourcissement des délais de paiement, meilleure maîtrise de la trésorerie et la gestion du fonds de roulement, réduction des pénalités de retard, minimisation des risques d’erreur...

    Découvrez dans ce guide détaillé, édité par DocuWare, tout ce que vous devez savoir sur la facture électronique client et fournisseur : 

    • Qu'est-ce qu'une facture électronique ?
    • Les principaux avantages de la facture électronique
    • Garantir l'authenticité de la facture électronique
    • Présentation de Factur-X; le nouveau format de facture électronique
    • Le traitement de la facture fournisseur
    • Le traitement de la facture client
    • Retours d'expérience clients

    Téléchargez gratuitement le livre blanc 

    Par Nuxeo :

    Les technologies de gestion des ressources numériques, ou Digital Asset Management (DAM), sont présentes sur le marché depuis deux décennies, avec des acteurs bien implantés.

    Les entreprises en recherche d’une solution disposent souvent d’un grand nombre de technologies de gestion de fichiers déjà en place (entre 3 et 20). Pourtant destinées à résoudre des problèmes métier spécifiques, ces technologies ont trop souvent tendance à ralentir leur activité.
    Dans ce guide de bonnes pratiques, nous vous présentons les indicateurs qui témoignent d’un système de DAM vraiment efficace et les 5 signes avant-coureurs qui impliquent que vous devriez peut-être songer à changer votre solution.

    Par DocuWare :

    La dématérialisation des processus papier permet de diminuer les tâches manuelles de plus de 75%. (Source : AIIM). Vous êtes prêts à devenir une entreprise entièrement numérique ?

    Découvrez notre livre blanc : abandonner le papier et entamez la transformation numérique de votre entreprise en 6 étapes avec la solution GED DocuWare.

    Les processus numériques offrent de très nombreux avantages :
    1. Des workflows plus efficaces 
    2. Une flexibilité accrue 
    3. Une réduction des risques pour l'entreprise 
    4. Un meilleur recouvrement 
    5. Une meilleure traçabilité

    Téléchargez le livre blanc « abandonner le papier en 90 jours » de DocuWare 

    Par YOOZ :

    Entre spéculations et débats de chercheurs, crainte et fascination, l'Intelligence Artificielle ne cesse de faire le buzz et de soulever des interrogations.

    En tant que Directeur Financier ou Responsable de la comptabilité, vous vous interrogez inéluctablement quant aux applications de l' « I.A. » dans votre quotidien et à leurs impacts sur la transformation de vos métiers ?

    Ce livre blanc a pour objectif de vous apporter une expertise éclairée sur les applications concrètes de ces technologies de dernière génération aux processus financiers et comptables et sur leurs impacts prévisibles sur les fonctions financières.

    Par Tessi :

    Alors que tous les voyants sont au vert pour aller toujours plus loin dans la transformation digitale, où en êtes-vous ?

    Cet ouvrage vous aidera à y voir plus clair, afin de dresser votre propre feuille de route pour la transformation numérique de vos activités.

    Vous découvrirez notamment dans ce livre blanc :

    • Des retours d’expérience client concrets,
    • Des chiffres clés et analyses d’experts,
    • Des cas d’usage où le digital sert l’expérience utilisateur,
    • Des actions à mettre en place pour assurer la sécurité et la conformité de vos données.
    Par Kodak Alaris :

    Parmi les services publics en pleine transformation, celui de la santé est largement impacté par des plans de modernisation à répétition depuis 2011, de multiples chamboulements organisationnels (comme les Groupements Hospitaliers de Territoire) et le développement de nouveaux services numériques.

    Reste que sur le terrain, la situation est complexe. Entre la circulation encore massive du papier (courriers, dossiers, résultats d’examens, etc.) et la croissance exponentielle des flux électroniques, les établissements doivent revoir leurs méthodes, leurs outils et mieux s’organiser.

    Cet avis d'expert vous éclairera sur les différents projets en cours impactant la transformation digitale dans le secteur de la santé: DMP, "ma santé 2022", RGPD...Des bonnes pratiques seront également partagées notamment en terme de gestion du courrier, dématérialisation des dossiers d'agents, traçabilité....

    Pour télecharger gratuitement le livre blanc "La transformation digitale au chevet du secteur de la Santé", rendez-vous sur cette page.

    Par Nuxeo :

    Le nombre de contenus gérés au sein des entreprises se multiplie. Les organisations s’efforcent de trouver des solutions efficaces afin de répondre aux problématiques toujours plus complexes de gestion de leur information et ainsi gagner en productivité.

    Êtes-vous bien équipé pour répondre à ces problématiques ? Votre solution actuelle a-t-elle atteint ses limites ?

    Découvrez, au travers de ce livre blanc, pourquoi il est essentiel de passer à une solution ECM nouvelle-génération.

    Par Archimag :

    Une publication innovante d'Archimag

    Développé par L’Agence Digitale d’Archimag, ce mini-site entièrement consacré au Digital Asset Management entend vous faire découvrir les coulisses de ce marché, son offre, ses solutions, ses principaux usages. Il passe en revue toutes les fonctionnalités que les plateformes proposent, ainsi que les bénéfices qu’elles peuvent vous apporter.

    Le tout en conjuguant contenus dynamiques, retours d'expérience et interviews vidéo. Notez d'ailleurs que chaque interview aborde un aspect spécifique du DAM, non détaillé dans les pages écrites. Surtout, ne passez pas à côté. 

    Nous vous dévoilons également dans ces pages les résultats de l’enquête réalisée en début d’année sur le DAM et ses usages, qui nous apprend par exemple qu’une organisation sur trois ne s’est pas encore emparée du sujet et en est au stade de la simple prise de renseignement.

    Vous découvrirez aussi quels avantages en tirent les organisations qui sont équipées, ce qu’elles attendent de l’intelligence artificielle, quel volume et quel type de médias elles gèrent, comment et avec qui elles les partagent et quels sont les problèmes auxquels elles sont confrontées (et que le DAM règle totalement ou en partie).

    Enfin, sachez que ce contenu est imprimable pour une consultation en toute liberté offline.

    Nous remercions les sociétés suivantes, sans qui, nous n'aurions pu vous apporter ce contenu gracieusement : Alchemy, Bynder, Dalim Software, EPHOTODAM, Extensis, Nuxeo, Opsomai.

    Par Nuxeo :

    Le nombre de contenus gérés au sein des entreprises se multiplie. Les organisations s’efforcent de trouver des solutions efficaces afin de répondre aux problématiques toujours plus complexes de gestion de leur information et ainsi gagner en productivité.

    Êtes-vous bien équipé pour répondre à ces problématiques ? Votre solution actuelle a-t-elle atteint ses limites ?

    Découvrez, au travers de ce livre blanc, les 8 signes que votre solution de gestion de contenus ECM est obsolète.

    Si vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations, c’est qu’il est probablement temps d’investir dans un nouveau système capable d’améliorer la sécurité des données de votre entreprise, la productivité de vos employés et la satisfaction de vos clients.

    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.